‎Ituri : un autre civil tué dans une embuscade des rebelles ADF près d’Ofaye

Des rebelles ADF ont tendu une embuscade dans la soirée de ce vendredi 19 septembre 2025 au village  Kaachini, près d’Ofaye, situé en territoire d’Irumu (Ituri), lelong de la route nationale 4, tronçon Komanda Luna, dans la chefferie de Walese Vonkutu.

‎Au cours de cette embuscade, un civil  à été tué et son chauffeur de taxi emporté par des terroristes ADF, selon des sources concordantes contactées dans la région. Si les sources de la société civile locale parlent de terroristes ADF, d’autres contactées parlent d’hommes armés non encore identifiés.

‎« L’incident s’est produit à Kaachini, près du bureau administratif de la chefferie. Deux motos quittaient la province du Nord-Kivu pour Komanda, transportant des personnes. L’une d’elles a été abattue et leurs bagages, qui se trouvaient sur les deux motos, ont été pillés », a rapporté un habitant de la zone contacté.

‎Notre source émet des doutes qu’il s’agisse réellement de terroristes ADF, compte tenu de leur mode opératoire, et s’interroge sur l’avenir de la situation sécuritaire dans ce village qui venait de retrouver une légère accalmie.

‎Le corps de la victime vient d’être ramené dans la province du nord Kivu, renseignent les mêmes sources.

‎Les terroristes ADF ont une fois de plus intensifié leurs attaques contre la population civile dans les territoires d’Irumu et de Beni, malgré les opérations militaires conjointes des FARDC et de UPDF, source de nombreux déplacements signalés dans la zone.

‎Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading