La publication du Gouvernement Suminwa 2 a marqué la fin du mandat de Samy Adubang’o Awotho au poste de vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants. En Ituri, cette absence n’est pas passée inaperçue.
Pour Me Mokili Mungunuti David Uturo Gang’, avocat et figure engagée surnommée Sentinelle de la République, ce départ ne doit pas signifier l’arrêt du combat de l’ancien vice-ministre contre l’insécurité grandissante en Ituri.
Dans un message appuyé, il l’appelle à continuer son action en faveur de la paix, même en dehors des institutions.
Un parcours inédit en Ituri
Me Mokili rappelle qu’aucun fils de l’Ituri n’avait jusqu’ici réussi à effectuer un mandat complet au sein du gouvernement central, et encore moins à y siéger dans trois équipes successives sous deux présidents différents. De vice-ministre des Transports et Communications, puis des Affaires étrangères, au vice-ministre de la défense nationale, Samy Adubang’o s’est, selon lui, illustré par sa loyauté, sa souplesse politique et son engagement patriotique.
« Vous avez pris des risques que personne d’autre n’osait prendre, parfois au péril de votre vie, pour lutter contre l’insécurité en Ituri et dans d’autres provinces de l’Est », écrit-il, citant notamment les opérations qui auraient contribué à affaiblir certaines forces hostiles dans la région.
Servir pour la paix, avec ou sans portefeuille ministériel
Si Me Mokili regrette que le chef de l’État n’ait pas reconduit Samy Adubang’o, il estime que cette décision ne devrait pas freiner son engagement.
« Votre expérience et votre détermination sont des atouts majeurs pour l’Ituri et pour la RDC. Même en dehors des institutions, votre voix et vos actions peuvent continuer à inspirer et protéger », insiste-t-il.
Pour l’avocat, la véritable valeur d’un bâtisseur de paix ne se mesure pas à la fonction qu’il occupe, mais à la constance de son action.
« L’Ituri a besoin d’hommes courageux, engagés et déterminés. Votre parcours est un modèle pour les Congolais et les Ituriens en particulier », conclut-il.
Rappelons que, dans le nouveau gouvernement dit « Suminwa 2 », la province de l’Ituri n’est pas représentée.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














