Nord-Kivu : un mort et 15 disparus à Beni, la Protection Civile lance l’alerte

Une pluie torrentielle s’est abattue mardi 5 août sur la ville de Beni, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers de la commune de Bungulu. Selon la Protection Civile, au moins 15 enfants sont portés disparus dans le quartier Mambango, et un décès a été enregistré à Butanuka. Face à cette situation, les autorités locales appellent à une mobilisation urgente.

D’après Jean-Paul Kapitula, coordinateur de la Protection Civile à Beni, les enfants disparus auraient été emportés par la crue soudaine de la rivière Biaoutou, gonflée par les fortes précipitations tombées sur les collines de Benengule, Butanuka et Ruwangoma.

« Nos équipes ont reçu plusieurs témoignages des familles qui recherchent leurs enfants. Les recherches sont en cours malgré de grandes difficultés », a-t-il déclaré lors d’un point de presse ce mercredi.

Dans le quartier Butanuka, un garçon de 13 ans est mort à la suite d’un choc émotionnel après que sa sœur a été frappée par la foudre. Cette dernière a survécu.

Le service de la Protection Civile déplore un manque de moyens logistiques pour poursuivre les recherches et renforcer les dispositifs d’intervention. Elle plaide pour une intervention rapide des autorités compétentes, des partenaires humanitaires et de la population.

« Nous travaillons avec très peu de ressources. Nous lançons un appel pressant pour renforcer notre capacité à répondre à ces situations », a ajouté Jean-Paul Kapitula.

La Protection Civile annonce également le lancement de campagnes de sensibilisation communautaire dans les zones exposées aux risques, afin de prévenir d’autres drames en cette saison pluvieuse.

Justin Paluku

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading