Nord-Kivu : un mort et 15 disparus à Beni, la Protection Civile lance l’alerte

Une pluie torrentielle s’est abattue mardi 5 août sur la ville de Beni, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers de la commune de Bungulu. Selon la Protection Civile, au moins 15 enfants sont portés disparus dans le quartier Mambango, et un décès a été enregistré à Butanuka. Face à cette situation, les autorités locales appellent à une mobilisation urgente.

D’après Jean-Paul Kapitula, coordinateur de la Protection Civile à Beni, les enfants disparus auraient été emportés par la crue soudaine de la rivière Biaoutou, gonflée par les fortes précipitations tombées sur les collines de Benengule, Butanuka et Ruwangoma.

« Nos équipes ont reçu plusieurs témoignages des familles qui recherchent leurs enfants. Les recherches sont en cours malgré de grandes difficultés », a-t-il déclaré lors d’un point de presse ce mercredi.

Dans le quartier Butanuka, un garçon de 13 ans est mort à la suite d’un choc émotionnel après que sa sœur a été frappée par la foudre. Cette dernière a survécu.

Le service de la Protection Civile déplore un manque de moyens logistiques pour poursuivre les recherches et renforcer les dispositifs d’intervention. Elle plaide pour une intervention rapide des autorités compétentes, des partenaires humanitaires et de la population.

« Nous travaillons avec très peu de ressources. Nous lançons un appel pressant pour renforcer notre capacité à répondre à ces situations », a ajouté Jean-Paul Kapitula.

La Protection Civile annonce également le lancement de campagnes de sensibilisation communautaire dans les zones exposées aux risques, afin de prévenir d’autres drames en cette saison pluvieuse.

Justin Paluku

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la société civile exhorte le nouveau gouvernement à agir pour la paix et le retour des déplacés

Loading

Seach for common ground lance le projet « De la base au monde » pour la consolidation de la paix durable en Ituri

Loading

Alerte à Biakato : un militant des droits humains traqué par un groupe armé

Loading

Inquiétudes autour du sort des ex-combattants MAIMAI dans le territoire de Mambasa

Loading

Lubero : le retour non encadré de familles Hutu à Louofu suscite l’inquiétude de la société civile

Loading

Procès Constant Mutamba : L’ASADHO dénonce de graves irrégularités judiciaires

Loading

Ituri : nouvelle attaque des ADF à Idohu, 3 cas de morts signalés (bilan provisoire)

Loading

Irumu : les veillées funéraires et cérémonies nocturnes interdites

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile du Congo appelle à un gouvernement d’union et à des nominations basées sur le mérite

Loading