Une pluie torrentielle s’est abattue mardi 5 août sur la ville de Beni, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers de la commune de Bungulu. Selon la Protection Civile, au moins 15 enfants sont portés disparus dans le quartier Mambango, et un décès a été enregistré à Butanuka. Face à cette situation, les autorités locales appellent à une mobilisation urgente.
D’après Jean-Paul Kapitula, coordinateur de la Protection Civile à Beni, les enfants disparus auraient été emportés par la crue soudaine de la rivière Biaoutou, gonflée par les fortes précipitations tombées sur les collines de Benengule, Butanuka et Ruwangoma.
« Nos équipes ont reçu plusieurs témoignages des familles qui recherchent leurs enfants. Les recherches sont en cours malgré de grandes difficultés », a-t-il déclaré lors d’un point de presse ce mercredi.
Dans le quartier Butanuka, un garçon de 13 ans est mort à la suite d’un choc émotionnel après que sa sœur a été frappée par la foudre. Cette dernière a survécu.
Le service de la Protection Civile déplore un manque de moyens logistiques pour poursuivre les recherches et renforcer les dispositifs d’intervention. Elle plaide pour une intervention rapide des autorités compétentes, des partenaires humanitaires et de la population.
« Nous travaillons avec très peu de ressources. Nous lançons un appel pressant pour renforcer notre capacité à répondre à ces situations », a ajouté Jean-Paul Kapitula.
La Protection Civile annonce également le lancement de campagnes de sensibilisation communautaire dans les zones exposées aux risques, afin de prévenir d’autres drames en cette saison pluvieuse.
Justin Paluku
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp