Journée internationale de la femme Africaine : en Ituri, 3 organisations sensibilisent sur la solidarité et l’inclusion sociale

Une cinquantaine de femmes issues des différentes couches socio-politiques et religieuses ont été outillées, jeudi 31 juillet à Bunia, sur la solidarité et l’inclusion sociale. Ceci, à marge de la journée internationale de la femme Africaine célébrée le 31 juillet de chaque année.

Cette activité a été organisée par la synergie des organisations féminines à savoir : le Réseau Genre, Éducation et Développement (REGED), le Bercail des Enfants et des Mères (BEM) et l’Association pour la Promotion des Droits des Femmes et Enfants Vulnérables (APRODEFEV).

Espérance Makanza, coordonnatrice de l’organisation REJED, revient sur les motivations de cette journée : « il était impérieux pour nous d’encourager les femmes, de ne pas se décourager ou se sous-estimer dans la vie au quotidien, malgré les obstacles persistants dans notre pays, particulièrement dans notre province, où les femmes se lèvent chaque jour pour nourrir, soigner, éduquer, entreprendre et diriger.Leur inclusion pleine et entière dans la vie politique, économique, sociale et culturelle est un impératif de justice et une condition essentielle pour construire une Afrique résiliente, équitable et prospère », renseigne t-elle.

À elle d’ajouter :

« A cette journée symbolique, les femmes doivent renforcer l’engagement collectif et lever les barrières à l’égalité, créer des espaces sûrs et équitables, et à reconnaître les droits, les talents et les aspirations d’une femme Africaine dans toute sa diversité ».

Rappelons que cette journée a été choisie en référence à la première rencontre des femmes Africaines à Dar-Es-Salam, en Tanzanie, le 31 juillet 1962, où elles ont créé la Conférence de l’Organisation des Femmes Africaines. L’objectif était de reconnaître les contributions des femmes Africaines au développement du continent, de mettre en lumière les défis auxquels elles sont confrontées et de promouvoir leurs droits et leur autonomisation.

Dieu Merci Udongo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading