RDC : Le numérique et l’intelligence artificielle au cœur de la relance minière avec Kobold Metals

La République démocratique du Congo veut tourner la page d’un secteur minier longtemps plombé par l’opacité. Le jeudi 17 juillet 2025, un accord de principe a été signé entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, sous la présidence de Félix-Antoine Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine. Objectif : miser sur les technologies de pointe pour mieux valoriser les richesses naturelles du pays. Le partenariat repose sur la digitalisation des données géologiques, l’intelligence artificielle et le développement du lithium à Manono, dans le Tanganyika.

Dans un contexte mondial où les minerais stratégiques, notamment le lithium, suscitent un vif intérêt, Kobold Metals entend placer la RDC au cœur de la transition énergétique mondiale.

« Le lithium est au cœur de la transition énergétique mondiale », rappelle Benjamin Katabuka, directeur général de Kobold Metals en RDC. Le groupe souhaite mettre à profit le potentiel inexploité du sous-sol congolais grâce à une meilleure connaissance du terrain, rendue possible par la numérisation des données.

La société américaine ambitionne également de déposer des permis de recherche sur plusieurs zones du territoire. Une initiative censée attirer davantage d’investissements étrangers dans un environnement plus structuré.

« La RDC a énormément de données géologiques qui ne sont pas exploitées pour l’intérêt du pays », déplore Benjamin Katabuka, qui estime que la transparence et l’accessibilité aux données sont des conditions clés pour redorer l’image du secteur minier congolais.

Au-delà de la technologie, Kobold Metals mise sur l’humain. Le groupe promet d’impliquer les ressources locales à travers la formation, l’emploi et le développement des infrastructures. « L’objectif de Kobold Metals est d’engager plus de Congolais, de les former, de les rémunérer et de participer aussi à la construction des infrastructures pour le bien-être de la population », insiste son directeur. Cette approche inclusive, saluée par les autorités, marque peut-être le début d’une nouvelle ère pour une industrie minière plus équitable en RDC.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading