Mésentente au service des lTP Ituri : La cheffe de division parle d’un combat visant à sous-estimer ses qualités de femme

La cheffe de division des infrastructures et travaux publics (ITP) en Ituri, Bijoux Djamba fixe l’opinion par rapport au mouvement de soulèvement observé, lundi 12 février, dans l’enceinte de ce service étatique. Elle parle des « troubles orchestrés par certains ingénieurs complexés qui ne veulent pas être dirigés par une femme ».

« Les femmes sont toujours combattues par les hommes. Ce qu’ils sont en train de faire, c’est le combat que nous sommes en train de mener par rapport au complexe des hommes qui ne veulent pas être dirigés par les femmes », a t-elle répliqué.

Des agents de ce service étatique ont manifesté, lundi, pour protester contre « la construction anarchique » d’un bâtiment dont ils exigent la démolition, ils accusent aussi la cheffe de cette division de népotisme et megestion.

Réagissant à ces accusations, Bijoux Djamba parle de 5 ingénieurs « incompétents » qui seraient manipulés par des politiques pour la déstabiliser.

« Eux qui sont là, comment est-ce qu’ils se sont retrouvés aujourd’hui dans la division de TP s’ils ne sont pas les miens ? sils parlent de megestion et népotisme, ils oublient que c’est moi qui les ai recrutés ? Ce sont des gens qui manquent d’arguments et qui sont manipulés », a t-elle dit.

Lundi 12 février, des agents du service des infrastructures et travaux publics ont manifesté en brûlant des pneus sur le boulevard de libération, tout proche du rond-point pic-nique, et dans l’enceinte de leur bureau pour exiger la suspension de Bijoux Djamba, leur cheffe. La tension a été calmée par la police qui a rétabli de l’ordre après quelques heures.

Nous apprenons qu’une action disciplinaire est déjà ouverte à l’encontre des auteurs des troubles dans l’enceinte de ce service étatique et sur le boulevard de libération, selon des sources indépendantes.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading