Mésentente au service des lTP Ituri : La cheffe de division parle d’un combat visant à sous-estimer ses qualités de femme

La cheffe de division des infrastructures et travaux publics (ITP) en Ituri, Bijoux Djamba fixe l’opinion par rapport au mouvement de soulèvement observé, lundi 12 février, dans l’enceinte de ce service étatique. Elle parle des « troubles orchestrés par certains ingénieurs complexés qui ne veulent pas être dirigés par une femme ».

« Les femmes sont toujours combattues par les hommes. Ce qu’ils sont en train de faire, c’est le combat que nous sommes en train de mener par rapport au complexe des hommes qui ne veulent pas être dirigés par les femmes », a t-elle répliqué.

Des agents de ce service étatique ont manifesté, lundi, pour protester contre « la construction anarchique » d’un bâtiment dont ils exigent la démolition, ils accusent aussi la cheffe de cette division de népotisme et megestion.

Réagissant à ces accusations, Bijoux Djamba parle de 5 ingénieurs « incompétents » qui seraient manipulés par des politiques pour la déstabiliser.

« Eux qui sont là, comment est-ce qu’ils se sont retrouvés aujourd’hui dans la division de TP s’ils ne sont pas les miens ? sils parlent de megestion et népotisme, ils oublient que c’est moi qui les ai recrutés ? Ce sont des gens qui manquent d’arguments et qui sont manipulés », a t-elle dit.

Lundi 12 février, des agents du service des infrastructures et travaux publics ont manifesté en brûlant des pneus sur le boulevard de libération, tout proche du rond-point pic-nique, et dans l’enceinte de leur bureau pour exiger la suspension de Bijoux Djamba, leur cheffe. La tension a été calmée par la police qui a rétabli de l’ordre après quelques heures.

Nous apprenons qu’une action disciplinaire est déjà ouverte à l’encontre des auteurs des troubles dans l’enceinte de ce service étatique et sur le boulevard de libération, selon des sources indépendantes.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading

Ituri : signataire d’un nouvel accord de paix, la milice Zaïre tue des civils en Secteur des Walendu Tatsi

Loading

Mahagi : Paida Black Angels s’incline au bout du spectacle face à Mabanga de Ndrele

Loading

Christophe Mbodjima appelle la jeunesse iturienne à une adhésion massive à la FRPI/C

Loading

RDC : La relance du secteur halieutique prend le large avec l’arrivée de navires égyptiens à Boma

Loading

Ligue 1 : TP Mazembe s’insurge contre l’arrêt « anticipé » des Play-offs et conteste le titre des Aigles du Congo

Loading

CHAN TotalEnergies 2024 : Les Léopards fixés sur leur feuille de route

Loading