Tshisekedi mise sur la foi américaine pour renforcer la paix en RDC

En recevant une délégation de pasteurs américains membres du Bureau de la foi de la Maison-Blanche, ce dimanche 13 juillet à sa résidence du Mont Ngaliema, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait le pari d’une diplomatie spirituelle au service de la paix. Une rencontre symbolique qui vient souligner l’importance que le chef de l’État accorde aux alliances morales et religieuses dans la résolution des conflits à l’Est du pays.

Conduite par le pasteur Travis Johnson, Directeur adjoint du Bureau de la foi rattaché à la présidence américaine, la délégation a réaffirmé son soutien au processus de pacification engagé par Kinshasa.

« Nous prions pour que la paix règne sur toute l’étendue du territoire congolais », a déclaré le pasteur, tout en saluant l’accord signé entre la RDC et le Rwanda sous l’impulsion de l’administration Trump.

Très ému, Félix Tshisekedi a salué l’implication de l’ancien président Donald Trump dans la recherche de la paix en Afrique. Il n’a pas mâché ses mots en qualifiant les violences à l’Est de la RDC de « génocide » et a exprimé l’espoir que cet appui extérieur, notamment spirituel, puisse contribuer à mettre un terme aux souffrances des populations locales.

« Ces gestes de foi sont un encouragement à poursuivre notre combat pour la dignité de notre peuple », a-t-il confié après avoir reçu une Bible, une lettre d’une orpheline de Goma et une pièce symbolique de la foi.

La cérémonie, à laquelle ont pris part la ministre des Affaires sociales Aziza Munana, l’ambassadeur itinérant Antoine Ghonda et le pasteur Jacques Kambala de la CICM, s’est poursuivie au Palais du Peuple par un grand culte œcuménique. Dans une ambiance de prières et de chants, Congolais et Américains ont partagé un moment de communion, renforçant ainsi l’idée que la paix en RDC peut aussi venir par la foi et la solidarité internationale.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading