Lubumbashi : les autorités lancent l’alerte après une série de braquages sanglants

Trois individus, identifiés comme Christian Bakamba Ekenze, Olivier et Cedou Tshibangu, sont activement recherchés par la police nationale congolaise à Lubumbashi. Soupçonnés d’être les auteurs d’au moins sept braquages meurtriers visant principalement des cambistes, ces présumés criminels sont décrits comme membres d’un réseau organisé qui sème la terreur dans plusieurs quartiers de la ville.

Dans un communiqué signé par le maire Patrick Kafwimbi et consulté ce samedi 13 juillet, les autorités appellent la population à une collaboration étroite avec les forces de l’ordre.

« Pour les nécessités d’enquête, la police nationale congolaise, ville de Lubumbashi, recherche activement les personnes dont les photos apparaissent ci-dessous, auteurs présumés de braquages et meurtres en bandes organisées. Toute personne pouvant les identifier afin de les localiser est priée de joindre la police », indique la note officielle. Un numéro vert (0900220002) a été mis à la disposition du public, avec la promesse d’une récompense à toute personne fournissant des informations utiles.

Cette alerte intervient dans un contexte sécuritaire préoccupant. Rien que durant la semaine du 7 au 11 juillet, plusieurs attaques ont été signalées, plongeant les habitants dans la peur. Le dernier braquage, commis dans le quartier Salama, a coûté la vie à un cambiste bien connu sous le nom de Tytyne, tué d’une balle en pleine tête. Une importante somme d’argent aurait été emportée par les assaillants. Face à cette escalade, la mairie appelle à la vigilance citoyenne et rassure que toutes les dispositions sont prises pour restaurer l’ordre dans la capitale cuprifère.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading