RDC : les élites politiques accusées de détourner systématiquement les revenus publics (opinion appuyée par un rapport)

Il se pratique un pillage systématique des revenus nationaux par des élites politiques en République démocratique du Congo depuis plusieurs années, cela en défaveur de la population qui pourtant contribue énormément pour avoir ces revenus, c’est ce que révèle Dieudonné Kasonya, secrétaire permanent de cadre de concertation de la société civile sur les ressources naturelles (CdC/RN) et membre de consortium « le Congo n’est pas à vendre », lors de la dissémination à Bunia, du rapport sur le train de vie des institutions en RDC.

Il précise que cette dissémination était dans le but de conscientiser le monde scientifique ainsi que les organisations citoyennes sur les inégalités constatées dans le partage des ressources au pays.

« L’objectif de l’activité est de disséminer le rapport sur le train de vie des institutions, pour conscientiser le monde scientifique ainsi que les organisations de la société civile sur les écarts qui existent dans le système de traitement au niveau du pays et aussi dans l’affectation des crédits budgétaires au niveau de fonctionnement et au niveau d’investissement » a-t-il indiqué.

A lui d’ajouter :

« L’idée c’est mettre à la portée de tout le monde, ce qui se passe dans la gestion de finance publique. On met moins d’argent pour le secteur de santé, secteur d’éducation, infrastructures de base, mais beaucoup d’argent va dans le fonctionnement de la présidence, du sénat, de la primature et autres institutions de la République  » poursuit-il.

Ce pillage systématique des revenus nationaux est fait malheureusement par des élites politiques renchérit-il, et cela au vu et au su de tous.

« Comment expliquez-vous que le salaire d’un député soit plus de 100 fois celui d’un enseignant, 26 fois celui d’un magistrat et celui d’un sénateur 37 fois celui d’un magistrat ? C’est du pillage systématique des revenus nationaux. Et en plus, il y a dans le budget ce qu’on appelle caisse de résonance noire ou fonds spécial d’intervention à repartir dans chaque ministère. La ligne réservée pour ce fonds représente au moins 80% de budget que la République a mis pour le projet 145 territoires, c’est vraiment déplorable. Or, avec ce fonds, seulement de l’Assemblée nationale, on pourra faire trois autres projets du type 145 territoires. Voilà comment les élites politiques du Congo-Kinshasa dilapident de l’argent public » se plaint-t-il.

Dieudonné Kasonya propose de migrer de budget moyen (ou annuel) au budget-programme (ou pluri-annuel) pour arriver à réaliser des bons projets sur le long terme et de donner également le go à la justice en considérant et en utilisant les rapports des ONGs, des inspections, des parlementaires pour ainsi bien mener des actions de justice concrètes pour amener les gens à changer la mentalité, a-t-il conclu.

Rappelons que la République démocratique du Congo est parmi les meilleurs pays en dépassement budgétaire où ce dernier atteint parfois 200% voir 300% en violation flagrante de la loi de finances qui fixe le dépassement budgétaire à 20%.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading