Ituri/Djugu : massacre des déplacés au site de Djangi, la sénatrice Noëlla Bachebandey demande au gouvernement de prendre sa responsabilité

La sénatrice Noëlla Bachebandey demande au gouvernement congolais de prendre sa responsabilité, cela suite au massacre de 12 déplacés et 15 autres blessés au site de Djangi en territoire de Djugu le vendredi, 27 juin par des présumés miliciens de la CODECO.

Événement survenu alors qu’un dialogue de paix se tenait à Aru, territoire qui porte le même nom entre groupes armés actifs en Ituri, les chefs coutumiers et membres du gouvernement provincial de l’Ituri.

« C’est avec amertume et désolation que j’ai suivi l’attaque meurtrière par l’URDP-CODECO sur les paisibles populations au site des déplacés de Djangi, où au moins 12 compatriotes ont perdu la vie. Tout en condamnant cette énième attaque , j’appelle une fois de plus à la responsabilité du gouvernement tant provincial que national à fournir plus d’efforts afin d’éradiquer tous les groupes armés et que les coupables répondent de leurs actes afin de soulager les victimes de Djugu qui ont trop souffert de la guerre  » rapporte-t-elle.

Elle évoque également l’extension des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, une stratégie mise en place pour améliorer la situation sécuritaire sur terrain et appelle à l’accompagnement de la population iturienne et particulièrement celle du territoire de Djugu, pour tourner définitivement la page funeste de la guerre en Ituri.

Cette élue de l’Ituri prend en témoin la MONUSCO et la communauté internationale face à la violation criante d’extermination des paisibles populations déplacées et sabotage des assises d’Aru 2 ayant pourtant pour objectif principal, la recherche de la paix et la cohabitation pacifique des peuples ituriens.

Rappelons que ces déplacés lâchement abattus ont été inhumé ce samedi, 28 juin.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : une trentaine de Journalistes prennent part à une retraite professionnelle à Mahagi

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading