Ituri/Djugu : massacre des déplacés au site de Djangi, la sénatrice Noëlla Bachebandey demande au gouvernement de prendre sa responsabilité

La sénatrice Noëlla Bachebandey demande au gouvernement congolais de prendre sa responsabilité, cela suite au massacre de 12 déplacés et 15 autres blessés au site de Djangi en territoire de Djugu le vendredi, 27 juin par des présumés miliciens de la CODECO.

Événement survenu alors qu’un dialogue de paix se tenait à Aru, territoire qui porte le même nom entre groupes armés actifs en Ituri, les chefs coutumiers et membres du gouvernement provincial de l’Ituri.

« C’est avec amertume et désolation que j’ai suivi l’attaque meurtrière par l’URDP-CODECO sur les paisibles populations au site des déplacés de Djangi, où au moins 12 compatriotes ont perdu la vie. Tout en condamnant cette énième attaque , j’appelle une fois de plus à la responsabilité du gouvernement tant provincial que national à fournir plus d’efforts afin d’éradiquer tous les groupes armés et que les coupables répondent de leurs actes afin de soulager les victimes de Djugu qui ont trop souffert de la guerre  » rapporte-t-elle.

Elle évoque également l’extension des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, une stratégie mise en place pour améliorer la situation sécuritaire sur terrain et appelle à l’accompagnement de la population iturienne et particulièrement celle du territoire de Djugu, pour tourner définitivement la page funeste de la guerre en Ituri.

Cette élue de l’Ituri prend en témoin la MONUSCO et la communauté internationale face à la violation criante d’extermination des paisibles populations déplacées et sabotage des assises d’Aru 2 ayant pourtant pour objectif principal, la recherche de la paix et la cohabitation pacifique des peuples ituriens.

Rappelons que ces déplacés lâchement abattus ont été inhumé ce samedi, 28 juin.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading