Ituri-Sport : organisation du tout premier tournoi de basketball en fauteuil roulant à Bunia

La ville de Bunia va accueillir son tout premier tournoi de basket en fauteuil roulant à partir du 30 juin, affirme le comité national paralympique congolais (CNP COD en sigle).

Cette quatrième édition du tournoi junior des nouveaux talents de basketball en fauteuil roulant est organisé avec le soutien du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) dans l’objectif d’amener les personnes en situation d’handicap, victimes des conflits armés, des catastrophes naturelles et d’autres situations de violence à valoriser leur handicap par la pratique du sport, explique Thérèse Mabulay, représentante du CNP COD et présidente de la ligue paralympique du Nord-Kivu.

Trois équipes de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu vont disputer ce championnat qui débute ce lundi, 30 juin 2025 au stade de Kabengele et va prendre fin probablement le 04 juillet prochain, selon le calendrier arrêté. En mettant en avant ces nouveaux des joueurs en fauteuil roulant dans ce tournoi, le comité national paralympique congolais, à travers la ligue paralympique de l’Ituri, souhaite sensibiliser un plus large public au handicap et promouvoir une culture d’inclusion et de respect des personnes en situation de handicap.

Rappelons que le CICR développe depuis plus de 10 ans un programme de réadaptation physique et inclusion sociale dans plusieurs centres de réadaptation de la RDC, dont celui de Bunia situé au sein de l’hôpital de Rwankole.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading