RDC : vers une alliance religieuse pour soutenir le processus de paix voulu par Tshisekedi

Dans un contexte de tensions sécuritaires persistantes à l’Est de la République démocratique du Congo et de fragilité politique intérieure, le président Félix Tshisekedi mise sur la force morale des confessions religieuses pour renforcer le dialogue national. Le jeudi 26 juin, à la Cité de l’Union Africaine, il a reçu une large délégation de la plateforme des confessions religieuses, élargissant ainsi les concertations entamées avec la CENCO et l’ECC. L’objectif affiché : fédérer les différentes sensibilités religieuses autour d’un front commun pour la paix.

Loin de se limiter aux deux plus grandes structures chrétiennes du pays, le chef de l’État souhaite intégrer d’autres acteurs religieux dans le processus. Une ouverture saluée par les responsables spirituels.

« Il n’y a pas seulement la CENCO et l’ECC, mais aussi l’initiative interprofessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC, que les confessions religieuses mettent à la disposition des Congolais », a souligné l’Archevêque Évariste Ejiba Yamapia, représentant légal de la plateforme, lors de cette rencontre.

La dynamique impulsée par le président vise à transformer la diversité religieuse en levier d’unité nationale. Une vision que partage l’Archevêque Ejiba, pour qui la coordination des efforts est essentielle :

« Nous devons faire en sorte que la CENCO, l’ECC et nous, puissions à un certain niveau, avec l’encadrement de l’équipe de la présidence, envisager les modalités de tout mettre ensemble. » Cette convergence des voix spirituelles pourrait devenir le socle d’un dialogue intercongolais renforcé.

Les confessions religieuses, régulièrement sollicitées pour leur rôle de médiation, semblent prêtes à s’impliquer davantage. Le président de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME), Idrys Katenga, voit dans cette initiative une continuité de l’action diplomatique du pouvoir :

« Grâce à cette diplomatie agissante, nous connaissons l’identité de ceux qui nous agressent, même si tous s’appuient sur des prétextes divers. »

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : une trentaine de Journalistes prennent part à une retraite professionnelle à Mahagi

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading