Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

L’Est de la République démocratique du Congo a une fois de plus été le théâtre d’un bain de sang. Le village de Munzinzi, situé dans la chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu (Sud-Kivu), a été attaqué dimanche 22 juin 2025 aux alentours de 18h30. Dix-sept civils y ont été sommairement exécutés, selon les Forces armées de la RDC (FARDC), qui attribuent cette nouvelle tragédie à la coalition RDF/AFC/M23.

Dans un communiqué signé par le Général-Major Ekengé Bomusa Efomi Sylvain, les FARDC dénoncent un acte barbare s’inscrivant dans une dynamique de représailles violentes contre les populations locales.

« Plusieurs maisons ont également été incendiées et la population civile terrorisée a été obligée de se réfugier dans les positions militaires les plus proches », précise le document officiel.

L’armée congolaise avance que cette attaque ciblée visait les habitants de Munzinzi, accusés par les assaillants de collaborer avec les FARDC et les groupes d’autodéfense locaux. « Cette population aurait été visée en représailles après l’échec et des pertes énormes subis » par la coalition armée dans de précédentes offensives, soutient le communiqué.

Ce massacre intervient dans un contexte déjà marqué par une insécurité endémique dans le territoire de Walungu, où les groupes armés continuent d’imposer leur loi. Les violences à répétition accentuent la vulnérabilité des communautés locales, régulièrement prises pour cible dans un conflit de plus en plus brutal et asymétrique.

Face à cette nouvelle flambée de violence, les FARDC appellent à une mobilisation plus large pour faire face à la crise.

« L’armée demande un soutien accru pour mettre fin aux attaques visant les civils, qu’elle qualifie de crimes contre l’humanité », insiste le texte, qui exhorte la communauté nationale et internationale à intervenir de manière décisive.

Enfin, les autorités militaires lancent un appel à la résilience et à la vigilance de la population, tout en dénonçant les tentatives de manipulation par les groupes armés. « Les FARDC exhortent la population à rester vigilante face aux manipulations et représailles orchestrées par les forces ennemies », conclut le communiqué, insistant sur la nécessité d’une solidarité renforcée avec les forces de sécurité.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading