Lubumbashi : un camion fou sème la mort sur l’avenue Nyembo — trois morts, dont une femme enceinte

Un grave accident de circulation a endeuillé la ville de Lubumbashi ce vendredi 20 juin 2025, aux premières heures du matin. Sur l’avenue Nyembo, dans le quartier Hewa-Bora, un camion transportant des sacs de ciment s’est renversé, provoquant la mort d’au moins trois personnes, dont une femme enceinte. Le drame s’est produit à proximité de l’école Albane, alors que l’engin descendait à vive allure.

Le véhicule en cause, un camion jaune en provenance de l’avenue de la Luano, se dirigeait vers un chantier en construction dans le même quartier. Il transportait plus de quinze sacs de ciment ainsi que quelques passagers. Selon les premiers témoignages, le conducteur roulait à une vitesse excessive, ne maîtrisant plus son engin à l’approche d’un virage.

La Police Congolaise Routière (PCR), par la voix de son responsable local Alfred Kapend, a rapidement pointé deux causes principales à cet accident : « l’état d’ivresse du chauffeur » et « la défectuosité du système de freinage ». Il ajoute que « le véhicule a connu une panne technique, il n’avait plus de freins, et c’est ce qui a causé l’accident ».

D’après les informations recueillies sur place, le camion s’est renversé dans un caniveau, percutant violemment trois piétons qui se rendaient au marché Rail, l’un des plus fréquentés de Lubumbashi. Parmi les victimes figure une femme enceinte, ce qui a intensifié l’émotion sur les lieux.

En plus des trois décès confirmés, cinq autres personnes ont été grièvement blessées et prises en charge par les secours. Les forces de l’ordre ont rapidement établi un périmètre de sécurité pour faciliter l’intervention des ambulanciers et apaiser la foule, choquée par la scène.

La police de proximité, présente sur les lieux, a confirmé à notre rédaction que « toutes ces personnes seront évacuées à la morgue Hakika urgemment ». Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités exactes et éviter que de tels drames ne se reproduisent dans la capitale du Haut-Katanga.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading