Irumu : retour progressif des populations sur l’axe Luna-Komanda

Un retour progressif des populations est signalé ces jours sur l’axe Luna-Komanda, situé dans le territoire d’Irumu, au sud de la province de l’Ituri. Ce retour est dû à un calme signalé dans cette partie de l’Ituri à la suite des opérations militaires menées conjointement par les forces congolaises (FARDC) et ougandaise (UPDF), qui ont mis en déroute les positions des rebelles ADF, jadis actifs dans cette région.

D’après Christophe Munyanderu, un acteur des droits humains dans la région, le renfort d’effectif militaire dans le Sud-Irumu est l’un des facteurs majeurs ayant motivé le retour des habitants de l’axe Luna-Komanda, autrefois abandonné à cause de la persistance de l’insécurité.

« La réhabilitation de l’axe routier Luna-Komanda par le génies militaires ougandais et la présence d’une nouvelle équipe des FARDC ont occasionné le retour d’un bon nombre de populations, qui avaient fui les attaques répétitives des ADF dans le groupement Bandavilemba, au sud d’Irumu », a-t-il indiqué dans une dépêche consultée par la rédaction de Bunia-info24.net.

Par ailleurs, il lance un appel à la collaboration civilo-militaire pour maintenir la sécurité dans la chefferie des Walese Vonkutu, tout en demandant à la population d’alerter les services de sécurité sur tout mouvement suspect dans cette partie de l’Ituri.

« Le retour de la population est un signal fort qu’il y a déjà de la sécurité. Néanmoins, nous demandons aux retournés de bien collaborer avec les services de sécurité dans l’objectif de conserver cette accalmie. Aux services étatiques basés à Luna, d’avoir un esprit patriotique et de ne pas tracasser la population, ce qui va lui permettre de bien mener ses activités », a-t-il déclaré.

En outre, Christophe Munyanderu appelle les ONG et les partenaires de l’État congolais à songer à cette population retournée qui, suite à l’insécurité, a perdu de nombreux biens et abris pendant les attaques des rebelles ADF. Il encourage l’accélération de la réhabilitation de l’axe routier Luna-Komanda en vue de faciliter la reprise des trafics commerciaux entre les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Il convient de noter que l’axe routier Luna-Komanda était vidé de ses habitants depuis le début de l’année 2021 à la suite des attaques répétées des rebelles ADF, auteurs des incendies des véhicules sur cette partie de la RN4, et de nombreuses exactions contre les civils vivant dans les environs. La reprise des activités vitales dans cette partie représente une lueur d’espoir aux habitants de cette région, qui espèrent reprendre avec force leurs différentes activités.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Message de vœux de Noël et Nouvel An 2026 de l’UNADI aux autorités et à la population Iturienne

Loading

Ituri : une trentaine de Journalistes prennent part à une retraite professionnelle à Mahagi

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Ituri : vers la réglementation de la traversée sur la rivière Semuliki, à la frontière avec l’Ouganda

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading