Un incident survenu à l’école primaire Liza, située dans la chefferie des Djukoth, territoire de Mahagi, au nord-est de la République démocratique du Congo, a conduit ce mercredi 18 juin à des tensions entre élèves et forces de l’ordre.
Vers 10 heures locales, alors que les élèves passaient les examens de fin d’année, deux policiers du sous-commissariat de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Kothung’ola se sont présentés pour interpeller un enseignant. Selon Jack Pithua, sous-coordonnateur de la société civile Forces Vives des Djukoth, l’enseignant était poursuivi pour une dette de 800 000 shillings ougandais contractée auprès d’un collègue de l’école primaire Wi-Soo depuis 2015.
L’intervention des policiers, jugée inappropriée par les élèves, a provoqué un mouvement de protestation. Sous l’effet de l’émotion, les écoliers ont jeté des pierres sur les policiers, qui ont répliqué de la même manière.
Selon une source concordante, l’affrontement a causé plusieurs dégâts, notamment cinq écoliers blessés, la destruction de champs environnants et des tôles des maisons voisines endommagées.
Face à la situation, les deux policiers impliqués ont été placés en garde à vue au commissariat de Ndrele. Une mesure saluée par la société civile et la population locale.
Tout en appelant la police à faire preuve de professionnalisme, le sous-coordonnateur de la société civile Forces Vives des Djukoth encourage la population à collaborer avec les forces de l’ordre afin de garantir la sécurité et l’ordre public.
Dieudonné Uyirwoth Jakwong’a
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














