Haut-Katanga : un trafic illicite de cuivre empêché par la police à Lubumbashi

Un nouveau coup dur porté au trafic illicite de cuivre dans le Haut-Katanga. Lundi 16 juin, une opération menée par la Police nationale congolaise (PNC) a permis l’interception de plus de 40 feuilles de cathodes de cuivre dissimulées à bord d’un bus dans le quartier Kalubwe, à Lubumbashi. Le véhicule ainsi que sa cargaison ont été présentés aux autorités locales comme pièces à conviction.

Selon le rapport des forces de l’ordre, c’est le comportement suspect du conducteur qui a refusé de se soumettre à un contrôle de routine effectué par la police des mines qui a mis les enquêteurs sur la piste. Un officier de la police ayant participé à l’opération confie : « une attitude suspecte qui a permis de remonter la piste d’un trafic de cuivre devenu monnaie courante dans la région ».

Ce trafic ne serait que la partie émergée d’un vaste système criminel. Le vol de cathodes de cuivre est devenu récurrent, notamment sur les axes Barrière-Kakanda, Likasi-Lubumbashi et Lubumbashi-Kasumbalesa. La disparition de plusieurs camions la semaine dernière alimente la thèse d’un réseau organisé, impliquant des opérateurs miniers et des complices armés.

Outre cette saisie, la police a aussi profité de l’occasion pour présenter à la presse plusieurs présumés délinquants, arrêtés pour des faits allant du vol qualifié à l’extorsion. Cette approche globale vise à frapper plus large, en s’attaquant aussi à d’autres formes de criminalité urbaine qui gangrènent la capitale cuprifère du pays.

Le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, chef de la police dans la province, a salué cette opération comme un pas décisif vers le démantèlement des réseaux mafieux, ajoutant que « les enquêtes se poursuivent pour démanteler l’ensemble du réseau criminel ».

Cédric Kalombo, depuis Lubumbashi

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading