La procédure judiciaire visant le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, franchit un cap décisif. La commission spéciale instituée par le bureau de l’Assemblée nationale pour examiner la demande du procureur général près la Cour de cassation s’est prononcée en faveur de l’autorisation des poursuites.
Sur les 23 membres de cette commission parlementaire, 21 ont voté pour, un s’est opposé et un autre s’est abstenu. Cette recommandation, consignée dans un rapport officiel, sera présentée à la plénière de l’Assemblée nationale prévue dans la même journée.

L’enjeu est de taille : la plénière devra se prononcer sur l’opportunité de lever l’immunité parlementaire du ministre afin de permettre l’ouverture d’une procédure judiciaire. Constant Mutamba est accusé de détournement présumé de 39 millions de dollars américains, fonds destinés à la construction d’une prison centrale à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Si la plénière suit la recommandation de la commission, le ministre de la Justice pourrait être traduit devant la justice ordinaire, un signal fort dans un pays où les scandales de détournements restent fréquents, mais rarement sanctionnés à haut niveau.
Justin Mupanya, correspondant à Beni
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














