Assemblée nationale : La commission spéciale donne son feu vert aux poursuites contre Constant Mutamba

La procédure judiciaire visant le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, franchit un cap décisif. La commission spéciale instituée par le bureau de l’Assemblée nationale pour examiner la demande du procureur général près la Cour de cassation s’est prononcée en faveur de l’autorisation des poursuites.

Sur les 23 membres de cette commission parlementaire, 21 ont voté pour, un s’est opposé et un autre s’est abstenu. Cette recommandation, consignée dans un rapport officiel, sera présentée à la plénière de l’Assemblée nationale prévue dans la même journée.

L’enjeu est de taille : la plénière devra se prononcer sur l’opportunité de lever l’immunité parlementaire du ministre afin de permettre l’ouverture d’une procédure judiciaire. Constant Mutamba est accusé de détournement présumé de 39 millions de dollars américains, fonds destinés à la construction d’une prison centrale à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Si la plénière suit la recommandation de la commission, le ministre de la Justice pourrait être traduit devant la justice ordinaire, un signal fort dans un pays où les scandales de détournements restent fréquents, mais rarement sanctionnés à haut niveau.

Justin Mupanya, correspondant à Beni

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading