La marine ougandaise a procédé, lundi 10 juin dernier, à la restitution de quarante (40) pirogues et quarante-et-un (41) moteurs hors-bords appartenant à des pêcheurs congolais opérant sur le lac Albert. Ces matériels avaient été saisis il y a près d’un mois sur les eaux de ce lac frontalier.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence d’André Kataloho Takumara, chef du secteur de Bahema-Sud, qui a salué l’implication personnelle du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Jonny, dans cette initiative.

« Des matériels importants des pêcheurs congolais ont été saisis en Ouganda par ladite marine et voilà, nous venons de réceptionner quarante pirogues et quarante-et-un moteurs hors-bords. Ce, grâce à l’implication du gouverneur militaire », a déclaré l’autorité coutumière lors de la réception officielle.
Malgré cette restitution jugée positive, la société civile de Bahema-Sud reste préoccupée par les nombreuses tracasseries dont sont régulièrement victimes les pêcheurs congolais, notamment dans les localités riveraines de Kasenyi et Tchomia. Elle pointe du doigt plusieurs acteurs armés, dont les marines congolaise et ougandaise, des miliciens de la FRPI, ainsi que d’autres groupes armés non identifiés.
Selon cette structure citoyenne, ces actes d’intimidation et d’abus freinent gravement les activités économiques sur le lac Albert et menacent de compromettre la confiance entre civils et forces de sécurité dans plusieurs agglomérations.
Outre les questions sécuritaires, le secteur de la pêche sur le lac Albert fait face à d’autres défis structurels. L’usage fréquent de matériels de pêche prohibés entraîne une baisse alarmante de la biodiversité aquatique, avec la disparition progressive de plusieurs espèces de poissons.
Justin Mupanya, correspondant à Beni
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














