Ituri : une trentaine d’officiers de la PNC en formation sur la police de proximité dans le cadre du projet RESET

Une trentaine d’officiers de la Police nationale congolaise (PNC), issus de différents commissariats de l’Ituri, participent depuis mardi 10 juin à une formation de 15 jours sur la police de proximité à Bunia, chef-lieu de la province. Cette session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Stabilisation Réactive par la Transition », RESET en sigle, dans son volet gouvernance sécuritaire et réforme de la police.

Animée par des experts de la Direction générale des écoles et formations (DGEF), de la Cellule de la réforme de la police (CRP) et par des experts locaux, cette formation vise à améliorer les connaissances des cadres de la PNC sur la doctrine de police de proximité, dans l’objectif de stabiliser la province de l’Ituri, notamment le territoire d’Irumu.

Faizi Ibrahim, coordonnateur du programme RESET en Ituri, a profité de cette occasion pour appeler les participants à l’assiduité pour une meilleure maîtrise des matières abordées.

« Nous remercions l’OIM de pouvoir organiser ce cadre de formation pour la Police nationale congolaise dans le cadre de la police de proximité, en lien avec le programme RESET, qui est un programme de stabilisation mis en œuvre par différents partenaires d’intervention. Et donc, nous appelons les apprenants à être sereins et assidus, car cette formation est pour le bien-être de la RDC en général, mais également pour la province de l’Ituri en particulier. La police est une branche de force dans le cadre de la gestion de la population et de ses biens, raison pour laquelle il est très important de rehausser le niveau et les compétences des cadres policiers », a-t-il déclaré.

Dans son mot de circonstance, Michel Tia, chef de bureau de l’OIM/Bunia, a indiqué que cette formation vise à consolider la gouvernance sécuritaire et à appuyer les efforts de la police.

« Cette formation, mise en œuvre dans le cadre du programme RESET, vise la stabilisation des entités du territoire d’Irumu, une initiative financée par le gouvernement du Royaume-Uni à travers son bureau des affaires étrangères, Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO). En Ituri, cette initiative vise à consolider la gouvernance sécuritaire et à appuyer les efforts de la police dans les zones affectées par les conflits telles que les chefferies de Babelebe, de Bahema d’Irumu, des Andisoma et de Mobala », a-t-il déclaré à Bunia-info24.net.

Ce renforcement des capacités intervient au moment où les attentes de la population locale envers les forces de l’ordre et de sécurité sont grandes. Le programme RESET, qui vise à renforcer la paix et la stabilité à l’est de la RDC, notamment à Irumu en Ituri et à Beni au Nord-Kivu, constitue une réponse à ces attentes.

À ce jour, le programme compte plusieurs réalisations, dont : la tenue des dialogues inclusifs dans les chefferies d’Irumu ; des formations des acteurs locaux (à Beni et à Irumu) sur la gestion et l’analyse des conflits ainsi que sur la médiation et la négociation ; et la diffusion des messages de sensibilisation sur la paix et la cohabitation pacifique à travers des radios communautaires.

Le programme RESET (Stabilisation Réactive par la Transition) est un programme de trois ans (mars 2024 – avril 2027), financé par le FCDO du Royaume-Uni et mis en œuvre par un consortium de six organisations : OIM, Justice Plus, APC (Action pour la Paix et la Concorde), CORACON, SOFEPADI et Mercy Corps, qui en assure le lead.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading