Football : Les Aigles du Congo arrachent une victoire précieuse face à Sanga Balende

Le FC Aigles du Congo s’est imposé (3-2), ce dimanche 1er juin, devant Sanga Balende dans un match serré, où il a bien failli retomber dans ses travers, mais a su puiser in-extremis dans ses ressources lors de la 10e journée des playoffs de la LINAFOOT. Un succès qui redonne de l’élan à une équipe kinoise en quête de stabilité.

Face à un adversaire en grande difficulté au classement, les Aigles espéraient jouer une rencontre plus tranquille. Mais les visiteurs, pourtant mal en point, ont très tôt démontré qu’ils ne comptaient pas faire de la figuration. Bileko Mbaki ouvrait le score à la 27e minute, sanctionnant une entame hésitante des locaux.

Touchés dans leur orgueil, les Aigles ont réagi rapidement. À la 31e minute, Butoto Kamana égalisait pour les siens, relançant la partie. Cinq minutes plus tard, Linda Mtange redonnait l’avantage aux Kinois, concluant un premier acte animé et disputé avec intensité.

Cependant, le second acte a laissé transparaître les limites mentales et physiques des Aigles. Moins tranchants, les locaux ont subi les assauts répétés des visiteurs. À force d’insister, Sanga Balende a fini par être récompensé : Donatien Tshidibi, d’un tir opportuniste, ramenait les siens à hauteur à la 85e minute.

Mais, alors que le spectre d’un nouveau faux pas planait sur le stade, Ibrahim Matobo a surgi dans la minute suivante pour redonner l’avantage aux siens. Un but salvateur, inscrit à la 86e minute, qui a libéré tout un groupe sous pression après sa défaite face au Daring Club Motema Pembe.

Grâce à cette victoire, les Aigles du Congo totalisent à 22 points en 10 matchs et confirment leur statut de prétendants au podium. En revanche, la situation devient critique pour Sanga Balende, désormais onzième avec seulement 5 unités, et plus que jamais menacé de relégation.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading