Mahagi/Éducation :L’ASBL Tosepela sensibilise des élèves sur la culture « soma daraza » à Logo

L’Association sans but lucratif « Tosepela » de Mahagi a sensibilisé des élèves sous le thème » soma daraza » qui signifie en français « étudier » ce vendredi 30 mai 2025 à Logo, dans le territoire de Mahagi en province éducationelle Ituri 3 au Nord-est de la République démocratique du Congo.

Cette ASBL a présenté des voies à suivre par ces élèves, pour avoir un avenir meilleur dans le monde actuel, cela dans le souci de les accompagner dans leur vie scolaire tout en évitant l’irréparable dans l’avenir.

Dans son mot de circonstance, Dieudonné Adubang’o JP, coordonnateur de l’ASBL Tosepela, a insisté sur le thème « soma daraza » qui ne doit pas être compris comme un simple slogan creux, mais une action vigoureuse pour le développement, tout en rappelant les quatre étapes cruciales de la vie dont l’école, l’emploi, les fiançailles et le mariage qu’il faut absolument capitaliser pour être heureux dans la vie.

Par ailleurs, il a interpeller les jeunes sur l’abandon des études, le mariage précoce et leurs conséquences désastreuses sur l’avenir.

De l’occasion, des sketchs ont été présentés sur la campagne « soma daraza » à travers le quel ils ont profité passer un message fort surtout aux jeunes filles de ne pas se laisser tromper par le sexe avant les trois autres étapes qui précèdent le mariage. Une initiative saluée par les autorités scolaires, élèves et autres partenaires de l’éducation.

Rappelons que l’ASBL « Tosepela » est connue par son esprit de créativité et la priorité qu’elle met sur l’encadrement de la jeunesse sous toutes ses formes dont la promotion du football féminin, l’encadrement des jeunes footballeurs académiciens, les troupes théâtrales et tant d’autres parmi ses réalisations.

Il sied de préciser que 5 écoles ont été représentées à cette activité dont l’Institut de Logo, l’Institut Uwil, Lycée Amula Djalsinda et Ep1 Songe.

Dieudonné Uyirwoth Jakwong’a depuis Mahagi.

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading