Ituri : l’UNADI met l’accent sur une diversité culturelle pour la promotion de la paix

En marge de la journée mondiale de la diversité culturelle, les vingt-et-une communautés de l’Ituri se sont réunies autour d’une table pour réfléchir sur la promotion de la culture. Organisée par l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI), en collaboration avec la division provinciale de la culture et art, l’objectif principal est de réinsérer les tissus communautaires, déjà en péril, suite aux conflits armés qui menacent le vivre-ensemble.

Pour le chef de la division provinciale de culture et arts de l’Ituri, l’insécurité constitue un énorme défi pour la pluralité culturelle.

« La diversité culturelle est l’une des richesses de l’Ituri. Nous avons vingt-et-une communautés mais, nous faisons face au défi sécuritaire. Actuellement, c’est comme si la culture est dans l’emprise des communautés au lieu d’être la culture de la paix, comme dans le passé. Les gens la détournent pour leurs ventres », a indiqué Fidel Adiyo.

Toutefois, Michel Meta Wani, président de l’UNADI, reste convaincu que cette activité renforcera le vivre-ensemble et la cohésion sociale dans les contextes liés aux activismes des groupes armés.

« Il est temps de capitaliser les différentes valeurs culturelles, car toutes les couches ethniques se retrouvent en ituri, notamment les bantous, les pygmées, les nilotiques », a-t-il déclaré.

Signalons que le thème provincial choisi pour célébrer cette journée est « la diversité culturelle, un vecteur de la paix ». La journée mondiale de la diversité culturelle est célébrée le 21 Mai de chaque année, mettant l’accent sur la promotion de la paix.

Lydia Combe

Loading

LIRE AUSSI

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading

Ituri : Pour promouvoir les talents des handicapés, le CICR appuie la 4 ème édition du tournoi de parasport en fauteuil roulant

Loading

RDC–Rwanda : Kamerhe mise sur la paix et défend l’unité nationale

Loading

Christophe Mbodjima appelle la jeunesse iturienne à une adhésion massive à la FRPI/C

Loading

« Il est temps de semer la vraie paix, fondée sur la justice, la vérité et le respect » (Sénateur Jean Bamanisa Saidi)

Loading

« Aucun bradage des minerais dans l’accord de paix » : Thérèse Kayikwamba rassure après la signature RDC-Rwanda

Loading

CHAN TotalEnergies 2024 : Les Léopards fixés sur leur feuille de route

Loading

Ituri/Djugu : massacre des déplacés au site de Djangi, la sénatrice Noëlla Bachebandey demande au gouvernement de prendre sa responsabilité

Loading

RDC -Rwanda « Un abandon de souveraineté » – Denis Mukwege condamne l’accord de paix signé à Washington

Loading