Ituri : l’UNADI met l’accent sur une diversité culturelle pour la promotion de la paix

En marge de la journée mondiale de la diversité culturelle, les vingt-et-une communautés de l’Ituri se sont réunies autour d’une table pour réfléchir sur la promotion de la culture. Organisée par l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI), en collaboration avec la division provinciale de la culture et art, l’objectif principal est de réinsérer les tissus communautaires, déjà en péril, suite aux conflits armés qui menacent le vivre-ensemble.

Pour le chef de la division provinciale de culture et arts de l’Ituri, l’insécurité constitue un énorme défi pour la pluralité culturelle.

« La diversité culturelle est l’une des richesses de l’Ituri. Nous avons vingt-et-une communautés mais, nous faisons face au défi sécuritaire. Actuellement, c’est comme si la culture est dans l’emprise des communautés au lieu d’être la culture de la paix, comme dans le passé. Les gens la détournent pour leurs ventres », a indiqué Fidel Adiyo.

Toutefois, Michel Meta Wani, président de l’UNADI, reste convaincu que cette activité renforcera le vivre-ensemble et la cohésion sociale dans les contextes liés aux activismes des groupes armés.

« Il est temps de capitaliser les différentes valeurs culturelles, car toutes les couches ethniques se retrouvent en ituri, notamment les bantous, les pygmées, les nilotiques », a-t-il déclaré.

Signalons que le thème provincial choisi pour célébrer cette journée est « la diversité culturelle, un vecteur de la paix ». La journée mondiale de la diversité culturelle est célébrée le 21 Mai de chaque année, mettant l’accent sur la promotion de la paix.

Lydia Combe

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading