RDC-Ouganda : Kamerhe relance la coopération bilatérale face à l’insécurité régionale

La République démocratique du Congo et l’Ouganda semblent vouloir franchir une nouvelle étape dans leur coopération. En mission à Entebbe ce vendredi 9 mai, Vital Kamerhe, président de l’assemblée nationale congolais, a été reçu par le président de la république ougandaise, Yoweri Museveni, portant un message de Félix Tshisekedi dans un contexte régional marqué par une instabilité sécuritaire persistante à l’Est de la RDC.

Selon une source diplomatique, la rencontre s’est principalement concentrée sur la situation sécuritaire dans les provinces congolaises de l’Est, où les groupes armés continuent de semer la terreur.

« Le président Tshisekedi tient à renforcer la coopération régionale pour faire face à cette insécurité qui affecte toute la région des Grands Lacs », a déclaré Vital Kamerhe.

D’après nos sources, ce déplacement s’inscrit dans la continuité des efforts initiés en novembre 2024 par une mission parlementaire congolaise à Kampala. À l’époque, l’équipe conduite par le député national Lambert Mende avaient entamé un dialogue politique structuré avec leurs homologues ougandais, posant les bases d’une collaboration renouvelée.

« Nous avions pour mission d’examiner ensemble les accords bilatéraux dans les domaines sécuritaire, commercial et infrastructurel », avait expliqué L. Mende. La question de l’opération militaire conjointe « Shujaa », menée par l’armée congolaise (FARDC) et celle de l’Ouganda (UPDF) sur le sol congolais, figurait en tête des priorités.

Le 18 novembre 2024, les parlementaires avaient finalement rencontré le président Museveni, qui avait donné son feu vert à la création d’un groupe d’amitié parlementaire RDC-Ouganda. Cette structure doit désormais suivre de près les projets d’intégration économique ainsi que les dispositifs conjoints de sécurisation des zones frontalières.

« Ce groupe a un rôle crucial à jouer dans la mise en œuvre des projets régionaux. Il ne suffit plus de discuter, il faut agir », a souligné un membre de la délégation congolaise, évoquant les recommandations déjà transmises au bureau de l’Assemblée nationale à Kinshasa.

La visite de Kamerhe à Entebbe marque donc une relance politique d’ampleur entre Kinshasa et Kampala. « Il est temps de passer des intentions aux actes. Nos deux pays doivent transformer cette volonté politique en solutions concrètes pour les populations », a conclu un haut responsable congolais présent à la rencontre.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Nord‑Kivu : le Gouverneur militaire reprend la conduite des opérations

Loading

Ebola en Ituri : les barrières communautaires handicapent la riposte dans la zone de santé de Bambu

Loading

Ebola en Ituri : 12 à 16 morts par jour, la zone de santé de Nizi au bord de l’asphyxie sanitaire

Loading

Djugu : plus de dix filets prohibés et quatre sacs de poissons juvéniles incinérés à Tchomia pour lutter contre la pêche illicite

Loading

Ebola en Ituri : le gouvernement rassure, Bunia ne sera pas confinée malgré une épidémie en expansion

Loading

Sport / Mondial : La RDC crée la sensation face au Portugal et signe un retour historique sur la scène internationale

Loading

Djugu : à Tchomia, la jeunesse des Bahema Banywagi sensibilise au lavage des mains à la barrière de Nyamusasi pour prévenir Ebola

Loading

Quand Ebola frappe plusieurs proches d’une même famille : l’urgence de croire à la maladie s’impose

Loading

Bunia : un corps sans vie abandonné près du rond-point Bilenge, la psychose gagne les habitants

Loading