Affaire Matata Ponyo : la Cour constitutionnelle tranche et écarte la nécessité de lever les immunités

La Cour constitutionnelle a tranché : l’ancien Premier ministre Matata Ponyo peut être jugé sans que l’Assemblée nationale n’ait à lever ses immunités parlementaires. Dans une correspondance officielle adressée à Vital Kamerhe, président de la chambre basse, le président de la Cour, Dieudonné Kamuleta Badibanga, met fin au débat juridique. « La levée des immunités parlementaires n’est plus nécessaire », affirme-t-il sans ambiguïté.

Cette prise de position fait suite à une lettre du bureau de l’Assemblée nationale, datée du 25 avril 2025, qui s’interrogeait sur la régularité des poursuites judiciaires engagées contre Matata Ponyo, accusé de détournement de fonds publics dans le cadre du projet controversé de Bukanga-Lonzo. Selon la Cour, l’affaire est désormais entrée dans une « phase juridictionnelle », ce qui signifie qu’elle est du ressort exclusif de la justice.

« Nous ne sommes plus dans la phase de l’initiative des poursuites », précise Dieudonné Kamuleta dans sa lettre datée du 2 mai. Pour lui, le débat sur l’immunité n’a plus lieu d’être, car le dossier a déjà été examiné en audience publique et mis en délibéré. Il ne s’agit donc plus de lancer une enquête, mais de poursuivre une procédure déjà engagée.

La Cour constitutionnelle rejoint ainsi la position du ministère public, qui considère que les garanties parlementaires prévues à l’article 107 de la Constitution ne s’appliquent qu’en amont, au moment de l’ouverture d’une instruction. « Il ne s’agit plus d’ouvrir une enquête, mais de poursuivre une procédure déjà lancée », a confirmé une source proche du dossier.

Par ailleurs, la Cour rappelle que l’indépendance du pouvoir judiciaire est garantie par l’article 151 de la Constitution. « Les juridictions sont indépendantes dans l’exercice de leurs fonctions », cite le président Kamuleta, qui appelle au strict respect de ce principe, et met en garde contre toute tentative d’ingérence dans les affaires en cours.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading