Ituri : la cérémonie d’intronisation de la nouvelle cheffe de chefferie des Walese Karo interrompue et reportée

Prévue pour ce samedi 26 avril 2025, l’intronisation de la nouvelle cheffe de chefferie des Walese Karo a été perturbée et interrompue suite aux mécontentements de certains membres de la famille régnante à Nduyi, chef-lieu de cette chefferie.

A 11 heures locales, la mise en place était déjà terminée à la résidence de l’ancien chef, décédé l’année dernière, place prévue pour la cérémonie de l’intronisation de la nouvelle cheffe de cette chefferie. Les autorités militaires, civiles et le public y étaient déjà pour la cause.

Subitement, la femme prévue pour être intronisée, déjà habillée en tenue coutumière, signe de la prise du pouvoir, a été évacuée du lieu de la cérémonie, puis retournée sur le lieu quelques temps après sans aucun symbole de pouvoir, alors que certaines cérémonies avaient déjà eu lieu. Les témoignages recueillis par l’envoyé spécial de Bunia-info24.net sur place rapportent que l’interruption de cette cérémonie faisait suite aux mécontentements de certains membres de la famille régnante, qui s’opposaient à l’installation d’une femme à la tête de cette chefferie et qui ne juraient que pour la perturbation des activités.

Interrogé, un membre de la famille régnante, visiblement en colère, a dénoncé la tentative de la politisation de la cérémonie d’intronisation de la nouvelle autorité à la tête de la chefferie des Walese Karo, tout en accusant le gouverneur de province et l’administrateur du territoire de vouloir imposer quelq’un de leur obédience.

« Nous sommes vraiment étonnés de ce que l’administrateur a fait. Nous lui avons remis la lettre qui contient le nom que les 5 clans de la chefferie ont choisi. Et aujourd’hui, il vient avec une femme qui n’est pas acceptée par la famille régnante. Nous ne voulons pas cette intronisation, car, si le gouverneur et l’administrateur ont été corrompus, nous ne voulons pas. Notre entité n’a jamais été dirigée par une femme », a dit Selemani Angoba, un membre de la famille régnante.

A 13 heures, la foule, déçue, commençait à quitter le lieu prévu pour l’activité. Certaines personnes ont exprimé leur mécontentement sur l’interruption de la cérémonie.

« Nous avons quitté Mambasa, à 60 kilomètres d’ici, pour rien », regrette une femme qui attendait avec faste le déroulement normal de cette cérémonie.

C’est à 15 heures locales que l’administrateur militaire adjoint du territoire de Mambasa, présent pour présider la cérémonie, va annoncer le report sine die de la cérémonie d’intronisation devant certains participants qui étaient encore présents, sans expliquer ce qui s’est réellement passé, tout en appelant Ies habitants de Nduyi au calme et à rester unis.

Pour rappel, c’est depuis le début du mois qu’une lettre adressée à l’administrateur du territoire de Mambasa sollicitait l’intronisation d’Hélène Uboodi Leku comme cheffe de la chefferie des Walese Karo. Celle-ci devrait succéder à son père, décédé il y a quelques mois, à la tête de cette chefferie située dans le territoire de Mambasa en Ituri.

Prince Syaghenda, de retour de Nduyi

Loading

LIRE AUSSI

Mahagi : des acteurs socio-économiques réfléchissent sur la conformité des produits locaux aux normes internationales

Loading

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Nord-Ubangi : La mort tragique d’un homme cause l’incendie de plus 100 maisons et d’importants dégâts à Bassa-Gbeseli

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading