Djugu : Caritas accusée de bloquer les salaires des enseignants, une nouvelle grève en gestation

Des enseignants de la sous-division éducationnelle Djugu 2 dans la province de l’Ituri menacent d’entrer en grève suite au retard de paiement de leurs salaires du mois de Mars et accusent la Caritas d’être à l’origine de ce retard.

Dans une déclaration à la presse ce mardi 22 Avril, ces enseignants menacent d’entrer en grève si leurs salaires restent toujours bloquer par la Caritas et exigent que leurs opérations de paiement des salaires soient délocalisées auprès d’une autre banque suite au retard de paiement observé chaque fois avec Caritas, leur payeur actuel par lequel le gouvernement leurs paie dans cette entité en Ituri.

David Mbukana, délégué syndical des enseignants de l’axe Lita s’interroge sur le retard observé chaque fois pour le paiement de leur dû.

« Auparavant, les enseignants avaient encore déclenché une grève et ils étaient retournés à l’école après avoir été rassurés sur le fait que leurs salaires seraient transférés de Caritas à une institution de microfinance, la TID, ce que le gouvernement congolais n’a pas encore fait jusqu’à présent  » s’inquiète -il tout en indiquant que les enseignants vont encore déclencher une grève si rien n’avance.

Contacté par bunia-info24, le directeur de la Caritas Bunia décline toute responsabilité.

« Les enseignants appartiennent à l’État congolais qui est censé les payer. Caritas n’a pas d’argent des enseignants. Si l’État congolais donne de l’argent, alors les enseignants seront payés », a réagi le père Justin Zanamuzi, directeur de la Caritas/Bunia.

Ces enseignants sont non seulement confrontés au retard de paiement de leurs salaires salaire, mais aussi à l’insécurité orchestrée par des groupes armés locaux actifs dans la région malgré des efforts fournis par le gouvernement congolais pour que la paix règne dans cette sous-division éducationnelle de Djugu 2.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading