RDC : Constant Mutamba annonce la remise de sceaux aux ambassades pour sécuriser les documents diplomatiques

Le gouvernement congolais a lancé une opération de remise de sceaux officiels aux missions diplomatiques et aux postes consulaires de la RDC à l’étranger. Cette démarche, initiée conjointement par le ministère de la justice et celui des affaires étrangères, vise à renforcer la crédibilité et la sécurité des documents émis par ces représentations.

Selon Constat Mutamba, Ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, cette opération va contribuer à lutter contre la falsification des documents diplomatiques et en assurer la sécurité.

« Cette opération marque une étape importante dans notre combat contre la contrefaçon », a-t-il déclaré à nos confrères de l’ACP.

Il a précisé que cette initiative bénéficie de l’appui financier du Fonds de Lutte Contre le Crime Organisé (FOLUCCO) ayant pour but de « redynamiser, uniformiser et sécuriser l’usage des documents officiels ».

Les premières ambassades concernées se trouvent dans des capitales stratégiques telles que Doha, Lisbonne, Madrid, Berlin, Rome, Londres, Paris, Ottawa, Washington, Bruxelles ou encore Beijing.

« Nous poursuivrons progressivement cette remise dans toutes nos missions à travers le monde », a-t-il rassuré.

Constat Mutamba a également exhorté les chefs de missions diplomatiques à faire preuve de « collaboration étroite, diligence et bon usage des sceaux remis », insistant sur l’importance de cette réforme pour la souveraineté et la réputation internationale de la RDC.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading

Ituri : « la modernisation des infrastructures traduit la solidarité nationale du Président de la République » (Ministre John Banza)

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

UNADI se dit choquée de propos divisionnistes de certains internautes dans les réseaux sociaux au sujet de l’armée

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading