Des élèves et écoliers du Complexe Scolaire Rehema Académie, situé dans le quartier Bankoko, en ville de Bunia, ont plaidé ce lundi 31 mars pour l’intensification de la protection d’enfants dans la province de l’Ituri par la police.
Ils l’ont fait lors d’une visite à l’état-major général de la police nationale congolaise (PNC) de l’Ituri, où ils ont participé à la parade animée par le Général Ngoy Sengelwa Kiyo, commissaire provincial de la police.
« Nous, enfants et écoliers du complexe scolaire chrétien Rehema académie, suite à cette visite, profitons à recommander à nos autorités de sécurité de doubler plus leur vigilance pour la sécurité des enfants, qui sont volés, violés, torturés et massacrés par des inciviques, qui font qu’ils ne jouissent pas correctement de leurs droits », a recommandé Glorady, leur porte-parole, dans son discours lu devant les autorités de la police.
Cette visite leur a permis de comprendre les différentes activités menées par la police, à travers des petites scènes de sketchs. Des élèves, émis par l’accueil leur réservé par le Général Sengelwa, ont notamment décrié des cas de kidnapping et d’enlèvements d’enfants devenus récurrents ces jours dans des écoles de la ville de Bunia.
Pour le Commissaire provincial de la police, bien qu’elles paraissent déstressantes, ces scénettes vont contribuer à raviver l’esprit patriotique des enfants et de susciter leur adhésion prochainement dans la police.
Il convient de noter que l’objectif de cette visite s’inscrit dans le cadre du cours de civisme, enseigné à l’école, pour réveiller l’esprit patriotique des enfants dès le bas âge, selon le Révérend Pasteur James Biensi, promoteur de cette école.
Samuel Atido