Situation sécuritaire dans l’Est : Judith Suminwa annonce le doublement de salaire des militaires et policiers

En visite dans la capitale de la province du Kwilu, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a déclaré que, dès ce mois de mars, le salaire des militaires et des policiers seront multipliés par deux. Une décision majeure en faveur des forces de défense et de sécurité annoncée au cours d’un meeting tenu sur la place Onatra.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Congolais Telema », initiée par le gouvernement pour mobiliser la population face à l’agression rwandaise dans l’Est du pays. La cheffe du gouvernement a insisté sur la nécessité pour chaque Congolais de s’impliquer dans la défense de l’intégrité du territoire national.

« Nous devons tous nous lever pour défendre notre pays. Chaque Congolais a le devoir de se mobiliser et de barrer la route aux ennemis », a-t-elle déclaré devant une foule acquise à sa cause.

Elle a également lancé un appel aux jeunes de Bandundu de rejoindre volontairement les rangs des Forces armées de la RDC (FARDC) pour renforcer la capacité de défense du pays.

Lire aussi : Mobilisation nationale au Kongo Central : Judith Suminwa appelle à l’unité face aux défis sécuritaires

Après cette étape à Bandundu, Judith Suminwa se rendra ce lundi 17 mars à Kikwit, où elle poursuivra sa tournée de sensibilisation et de mobilisation nationale, une initiative qui vise à renforcer le soutien populaire aux FARDC dans un contexte de tensions accrues à l’Est du pays.

L’augmentation de salaire des forces de sécurité constitue une réponse du gouvernement à la crise sécuritaire visant à améliorer les conditions de vie des soldats engagés au front. Cette mesure est également perçue comme un moyen pour lutter contre la corruption et améliorer la discipline au sein des troupes.

Avec cette annonce, la Première ministre marque une nouvelle étape dans la stratégie de riposte de la RDC face aux défis sécuritaires. Reste à savoir si cette initiative, bien accueillie par de nombreux congolais, sera suivie d’autres réformes en faveur des forces armées et de la population.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI