Le gouvernement congolais dénonce les crimes de guerre du M23 et de l’armée rwandaise à l’Est

Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre congolais en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, a publié un communiqué officiel alertant la communauté internationale sur les graves violations des droits humains commises par l’armée rwandaise et ses alliés du M23-AFC dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon le communiqué, les incidents les plus récents se sont produits les 28 février, 3 et 4 mars 2025. L’armée rwandaise et le M23-AFC auraient effectué des incursions dans plusieurs hôpitaux de Goma, notamment Heal Africa, CBCA, Ndosho et CBCA Virunga, enlevant une centaine de patients et de gardes-malades, dont des militaires hospitalisés, qui ont été sommairement exécutés, en violation flagrante du droit international humanitaire.

Le Vice-Premier ministre a également accusé l’armée rwandaise de mener une politique d’épuration ethnique en installant des populations rwandaises et en établissant une administration parallèle dans les zones occupées. De plus, des recrutements forcés, y compris de mineurs et d’élèves, auraient été effectués, illustrant une réunion tenue dans le territoire de Nyiragongo, où il a été décidé d’imposer aux responsables de chaque ménage l’enrôlement de trois enfants sur cinq pour la formation militaire.

En réponse à ces allégations, le gouvernement congolais a exprimé son intention de documenter ces crimes présumés et de solliciter l’intervention des instances internationales des droits de l’homme pour que justice soit rendue aux victimes.

Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions croissantes dans l’est de la RDC, où le M23, soutenu par le Rwanda, a pris le contrôle de villes stratégiques comme Goma et Bukavu depuis janvier 2025, exacerbant ainsi la crise humanitaire et les inquiétudes concernant une possible escalade régionale du conflit.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading