Félix Tshisekedi et Johan Borgstam discutent de la situation sécuritaire en RDC

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a reçu ce mardi 4 mars, à la Cité de l’Union africaine, Johan Borgstam, le Représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la région des Grands Lacs. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux personnalités de discuter de la situation sécuritaire toujours précaire dans l’Est de la RDC, région en proie à des violences incessantes.

Face à la dégradation dramatique de la situation humanitaire, exacerbée par les conflits armés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, Johan Borgstam a annoncé qu’une aide humanitaire de 44 tonnes serait envoyée par l’UE. Cette assistance est destinée à soutenir les populations victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et la coalition du M23-AFC.

Lire aussi : RDC : Muzito critique vertement la position de Kabila sur la crise sécuritaire à l’Est

Le diplomate européen a réaffirmé le soutien ferme de l’Union européenne à l’intégrité territoriale de la RDC, soulignant que toute violation de celle-ci serait dénoncée avec vigueur.

« Nous soutenons fermement les positions européennes sur la région des Grands Lacs, notamment en ce qui concerne la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda », a-t-il déclaré marquant ainsi la détermination de l’UE à soutenir le pays face à l’agression.

En marge de ces discussions, Johan Borgstam a également échangé avec la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, sur les sanctions en préparation contre le Rwanda, illustrant ainsi les mesures diplomatiques qui pourraient être prises pour répondre à la situation.

Dieumerci Matu

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading