Djugu : deux orpailleurs tués à Tsewe, chocs et désolations au sein de la communauté

Ce mardi 25 février 2025, une attaque violente attribuée à la milice CODECO a eu lieu à Tsewe, une entité située dans la chefferie des Mambisa en territoire de Djugu (Ituri). Un bilan provisoire livré par des sources sur place fait état de deux orpailleurs tués, lorsqu’ils étaient à la recherche de l’or dans un ancien site minier abandonné par des expatriés chinois.

L’information a été confirmée par Londjiringa Dino, président de la communauté de Mambisa, qui a expliqué que les assaillants, membres de la milice CODECO, étaient venus de Bakombe, une localité située dans l’entité des Walendu Djatsi. Cette attaque a semé la panique au sein de la population locale, qui vit dans une insécurité croissante.

Face à cette violence, Londjiringa Dino a lancé un appel urgent au gouvernement, soulignant la responsabilité de l’État dans la protection des citoyens. Il a également exhorté la population à faire preuve de vigilance et à collaborer avec les services de sécurité pour lutter contre les actes de violence perpétrés par la milice CODECO dans la chefferie de Mambisa.

En plus des pertes humaines, des miliciens ont emporté des matériels de travail des orpailleurs, accentuant ainsi les dégâts causés par cette attaque. Cette situation souligne une fois de plus l’urgence de renforcer la sécurité et de mettre un terme à la menace posée par les groupes armés dans la région.

Signalons qu’un autre orpailleurs et son taximan en provenance de Mongbwalu pour Bunia, sont tombés dans l’embuscade des miliciens de la CODECO depuis le jeudi dernier; aux dernières nouvelles, ils ont été exécutés et leurs corps sont placés au terrain Djibouti à Kobu. Les forces vives ont appelé, ce mardi 25 février, les FARDC à s’investir pour les récupérer en vue d’un enterrement digne.

Lydia Combe/Rédaction Bunia-info24.net

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading