La crise sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) atteint un point critique avec la récente capture de Saké par le groupe armé M23, à seulement 20 km de Goma. Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a encouragé les Congolais à descendre dans les rues pour dénoncer ce qu’il qualifie d’agression « rwandaise ».
« J’en appelle à la MARCHE POPULAIRE contre l’agression Rwandaise ce lundi 27 janvier 2025 à Kinshasa à partir de 9h. Prenons-nous en charge pour libérer nos terres des mains de l’envahisseur. La patrie ou la mort, nous vaincrons », a-t-il écrit vendredi via un message sur X.
Alors que les combats acharnés se poursuivent dans la région, l’armée congolaise, malgré des pertes importantes, dont la mort du général Peter Cirimwami Nkuba, promet de continuer à résister. Parallèlement, Kinshasa intensifie sa pression pour obtenir des sanctions internationales contre Kigali, accusé de soutenir le M23.
Le ministre Mutamba exhorte la population à exprimer son patriotisme, qualifiant ce moment de « moment de vérité ». Une mobilisation nationale est attendue pour marquer l’unité face à cette crise.
Justin Mupanya
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














