Ituri-Remise d’armes par la milice d’autodéfense : Pour la société civile du Congo, 2025 devra marquer la fin des crimes

La coordination provinciale de la Société Civile du Congo, en sigle SOCICO, en province de l’Ituri, salue la remise d’armes par la milice d’autodéfense Zaïre à Mabanga, un centre de négoce situé à plus de 40 kilomètres au Nord de Bunia, dans le territoire de Djugu.

A en croire Samuel Ukethi, son coordinateur, ce geste salutaire devra être un exemple à d’autres groupes armés encore détenteurs des armes à feu, de les rendre à l’État pour pacifier l’Ituri.

« La coordination de la Société Civile du Congo en Ituri adresse son message de félicitations au groupe armé d’auto-défense Zaïre, pour sa bonne décision de déposer les armes et se rendre au P-DDRCS. Elle appelle, en même temps, les autres groupes armés signataires des accords de paix d’emboîter le pas pour faire la paix en Ituri, et souhaite voir en 2025, la fin de l’hypocrisie, de mauvaise politique de division, de tuerie, de kidnapping, de pillage… », peut-on lire dans un communiqué de presse dont Bunia-info24.net détient une copie.

Lire aussi : Ituri : les voeux de la SOCICO pour 2025, « une année durant laquelle la population devra garder espoir »

En outre, la société civile du Congo souhaite voir le gouvernement doter le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) des moyens conséquents pour réussir sa mission.

« Au gouvernement Congolais, une fois de plus, d’équiper le P-DDRCS avec des moyens adéquats pour recevoir les groupes armés signataires de l’accord de paix. Et en nommant, au poste vacant, un nouveau Directeur Provincial digne de confiance et d’intégrité (honnêteté, loyauté, …). A la population Iturienne, de continuer à espérer au retour effectif de la paix en cette année 2025 », a renchéri ce communiqué.

Signalons qu’en abordant les controverses autour du rapport de l’ONU, la SOCICO appelle les personnes citées à « garder leur calme » et enjoint les producteurs des rapports onusiens à consulter également les structures diversifiées de la société civile « en vue de produire un rapport cohérent« .

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading