Ituri : Le conseil provincial de la jeunesse s’insurge contre une campagne de diabolisation visant son bureau
Le conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri (CPJI) s’inscrit en faux contre des accusations « infondées » propagées par une presse écrite en ligne basée à Kinshasa, capitale de la RDC, l’accusant de collaborer avec le M23 et qui cite nommément sa présidente intérimaire, Eugénie Kansime Fwambe, comme proche de Thomas Lubanga (accusé dans un rapport de l’ONU de collaborer avec le M23).
« Le conseil ne se reproche rien, car il y a une main noire de certains qui fondent un article, publié malheureusement par un journaliste à Kinshasa, pour salir son nom. Nous comme conseil, soutenons les activités du gouvernement et, en aucun cas, ne pouvons soutenir une force négative », a dit Isaac Makina Baraka, vice-président du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri en charge de l’administration, à Bunia-info24.net.
Une photo prise par la délégation du CPJI après avoir rencontré l’AT d’Irumu, le 14 janvier 2025
Dans une mise au point faite, mercredi 15 janvier, le conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri a fixé l’opinion sur un groupe de jeunes, réunis en consortium, qui chercheraient à lui imputer des allégations gratuites.
« La délégation du CPJI a été invitée par l’administrateur militaire d’Irumu pour discuter des modalités pratiques sur les élections du futur président du conseil territorial, après élection de l’ancien président comme député provincial. A notre surprise, une équipe des jeunes nommée consortium des organisations des jeunes de l’Ituri, sans documents légaux, taxent à tort le CPJI d’intoxication à la contre-campagne de l’éveil patriotique, à la seule raison que le CPJI leur demande de présenter des documents leur autorisant de mener des démarches au nom des jeunes », a expliqué notre source.
En date du mardi 14 janvier, le conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri affirme avoir effectué une mission en territoire d’Irumu, où il a été convié par l’administrateur militaire du territoire pour discuter des modalités pratiques visant l’organisation des élections des membres du conseil territorial de la jeunesse. Dès lors, il est tombé sur un document portant son logo, pourtant sans son aval, sollicitant l’autorisation des autorités provinciales pour une campagne d’éveil patriotique dans ce territoire, rapporte Eugénie Kansime Fwambe, présidente ai de cette structure.
Photo d’une délégation du CPJI, prise à Irumu centre
Cependant, un article publié par un média kinois accusant le CPJI de constituer un blocage aux activités de l’éveil patriotique menées par un jeune iturien, a été publié au lendemain de cette mission, article qui porte atteinte à la réputation et l’image de l’administrateur du territoire d’Irumu, selon le conseil de la jeunesse.
« Ces membres de consortium qui jouent le jeu de l’ennemi sont allés même très loin en sabotant les efforts que fournissent l’administration militaire de la province de l’Ituri. A travers cette invitation de l’AT, voulant remettre de l’ordre dans la structure de coordination des mouvements et associations des jeunes dudit territoire, l’effort de l’AT militaire d’Irumu que ce consortium bafoue, diabolise même cette autorité d’être en connivence avec le M23/RDF, une accusation grave au vu de la situation qui prévaut à l’est du pays », soutient une déclaration du CPJI.
Pour rappel, le conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri en tant qu’autorité de régulation des structures juvéniles dit avoir une idée sur cette équipe qui diabolise ses leaders et appelle cette dernière à l’harmonisation, avant de porter tout soutient à une quelconque démarche au profit des jeunes ituriens.