RDC : Le chef d’état-major général de l’armée ougandaise a rencontré ses troupes engagées dans les opérations « Sujaa »

Le Général Muhoozi Kainerugaba, chef d’État-major général de l’armée ougandaise (UPDF) et fils du Président Yoweri Kaguta Museveni, a visité ce jeudi 9 janvier 2025, les militaires UPDF déployés dans les provinces congolaises du Nord-Kivu, à Beni, et de l’Ituri.

Conseiller principal pour les opérations spéciales du président ougandais, il était accompagné du Général Kayanja Muhanga, commandant des forces terrestres, et du général de brigade Dan Kakono, responsable de la division d’artillerie ougandaise.

Les officiels ont été reçus par les commandants de l’opération conjointe Sujaa, menée par les FARDC et l’UPDF, unr opération qui a pour objectif de neutraliser les terroristes ADF ainsi que d’autres groupes armés actifs dans la région.

Dans un échange avec la presse locale, le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, porte-parole militaire dans la zone, a confirmé la présence du haut gradé ougandais, sans fournir davantage de précisions sur les motifs ou les résultats de cette visite.

Au cours de son passage, le Général Muhoozi a partagé un repas avec les troupes pour remonter leur moral et renforcer leur engagement, a-t-on appris.

À noter que les forces ougandaises sont présentes en République Démocratique du Congo depuis plus de trois ans pour collaborer avec les FARDC dans la lutte contre les groupes armés qui opèrent dans l’est du pays, notamment les ADF.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading