Ituri : Une ONG-DH dénonce des violations des droits humains par la milice CODECO à Djugu

L’ONG-DH respect et defense des droits humains et des personnes vulnérables (REDHUPEV en sigle) dénonce des multiples cas de violations des droits de l’homme par le groupe armé CODECO à Djugu, où plusieurs civils ont péri ces derniers jours dans leurs attaques.

Sa coordination en territoire de Djugu signale de nombreuses incursions de cette milice dans certaines entités, où ils ont ôté la vie à des civils sans armes et blessé d’autres par des armes blanches.

« Surtout à partir du 15 décembre 2024, nous avons constaté que des miliciens de la CODECO continuent leurs exactions qui constituent des violations graves des droits humains. Il n’y a pas même une semaine, ils sont allés tuer un papa de 3ème âge, sans cause, dans le village Mbau. Le dernier cas, c’est dans la nuit du 08 au 09 janvier courant, où ils ont tué une maman vers 21 heures et pillé plus de 19 chèvres. Nous venons décrier ça, car ôter la vie n’est pas autorisé », a indiqué Charité Banza Bavi, coordinateur de cette structure de défense des droits humains.

Lire aussi : Bunia : plaidoyer pour le renforcement de collaboration entre les services de sécurité et les défenseurs des droits humains

Face aux actes des violations des droits humains devenus récurrents, il appelle l’État à réactiver la justice afin de décourager de nombreux cas orchestrés par la milice CODECO à Djugu.

« Comme ôter la vie est même interdit par la constitution congolaise, nous demandons à l’Etat de dénicher les auteurs qui tuent à tout moment, qu’ils soient arrêtés et déférés devant la justice, car les miliciens de la CODECO dont on connaît d’où ils proviennent doivent répondre de leurs actes », a-t-il déclaré.

A Djugu, situé au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, des groupes armés locaux sont concentrés en grande partie dans la zone minière où ils opèrent, selon de nombreuses sources, pour protéger des carrés miniers. L’État congolais est appelé à prendre des dispositions utiles afin de restaurer son autorité, laquelle autorité de l’État permettra aux déplacés de regagner leurs domiciles et reprendre leurs activités quotidiennes.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Mahagi : des acteurs socio-économiques réfléchissent sur la conformité des produits locaux aux normes internationales

Loading

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Nord-Ubangi : La mort tragique d’un homme cause l’incendie de plus 100 maisons et d’importants dégâts à Bassa-Gbeseli

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading