Ituri : suite à l’arrestation de leur leader, des « faux » Wazalendo attaquent une position des FARDC

Un leader de la milice Maï-Maï, longtemps recherché par les services de sécurité, et qui s’auto proclame chef de file d’un mouvement Wazalendo, a été arrêté à Makumo, entité située dans le territoire de Mambasa au sud de l’Ituri, ce dimanche 5 janvier 2025.

Des sources indépendantes dans la région renseignent que des miliciens de ce mouvement sont allés attaquer une position des militaires FARDC, avec l’intention de libérer leur leader arrêté, ce qui était à la base des affrontements entre FARDC et ces derniers.

« Ce groupe Maï-Maï sème la confusion dans la région pour la sécurité. Ils s’auto proclament des Wazalendo, pendant qu’ils ne le sont pas. Dire que nous sommes attaqués par les Wazalendo, c’est faux! Ils sont venus pour nous insécuriser », a expliqué à Bunia-info24.net, un officier militaire dans la région.

Après des affrontements, aucune source officielle ni de l’armée n’a livré un quelconque bilan. Cependant, la société civile, elle, parle d’un (1) mort et sept (7) blessés dans les camps des Wazalendo.

Ces affrontements ont paralysé les activités économiques et ecclésiastiques dans la région, et même le trafic sur la Route Nationale Numéro 44 a été momentanément coupé, renseignent nos sources.

Dans cette région, située dans la chefferie des Babila Babombi, en territoire de Mambasa, les groupes armés locaux sont accusés en maintes reprises d’insécuriser la population civile et sont auteurs des pillages des biens, ils sont qualifiés par les services de sécurité des « béquilles » des terroristes ADF.

Pince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Goma : l’UNPC sommée de quitter son centre de presse par la RTNC

Loading

Beni : incursion meurtrière des ADF à Mamove, la société civile réclame une riposte ferme

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading