Ituri : « mon vœu pour 2025 est un appel à l’action pour la paix, c’est une interpellation » (député Iribi)

A l’aube de 2025, l’heure est à la formulation des messages de voeux pour la nouvelle année qui commence. Dans le lot, des personnalités politiques ne sont pas en reste. Au regard du contexte sécuritaire que traverse la province de l’Ituri depuis plus de 7 ans, marqué par l’activisme des groupes armés à connotation communautaire, le député national Pitchout Mbodina Iribi émet le vœu de voir les filles et fils de l’Ituri prendre conscience du rôle qu’ils doivent jouer pour le retour de la paix sur l’ensemble de la province.

Dans son message de vœu parvenu à notre rédaction ce jeudi 02 janvier 2025, cet élu du territoire d’Irumu exprime sa pensée par un appel à l’action pour la paix.

« Mon vœu pour 2025 est un appel à l’action pour la paix dans ma province : mon vœu, c’est une interpellation. L’état dans lequel se trouve notre province doit appeler chacun de nous à l’action pour la paix et à la responsabilité afin de redorer l’image de notre province écornée par notre propre turpitude. Comme disait un président américain, avant de demander ce que l’Etat a fait pour nous, posons-nous la question de savoir qu’est-ce que nous avons déjà fait pour l’Etat », écrit-il.

Selon le député national Pitchout Mbodina Iribi, l’action pour la paix se résume à la réconciliation des filles et fils de l’Ituri.

« Au delà de toute opinion à ce sujet, notre responsabilité en tant que filles et fils de l’Ituri est de savoir si nous sommes prêts à nous réconcilier et à faire de cette province, une terre où il fait beau vivre, parce que croire que la fin de l’état de siège, nous apportera illico presto la paix, sans résoudre le problème de fonds, est un vrai leurre. Il suffit de regarder le degré de la haine qui profile dans les opinions exprimées dans les différents médias et les réseaux sociaux pour nous en faire nous-même une idée à ce sujet », peut-on lire dans son message.

Pour rappel, le député national Pitchout Mbodina Iribi a fait partie de deux délégations dépêchées par le président Félix Antoine Tshisekedi en Ituri pour la recherche de la paix.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading