Ituri : « mon vœu pour 2025 est un appel à l’action pour la paix, c’est une interpellation » (député Iribi)

A l’aube de 2025, l’heure est à la formulation des messages de voeux pour la nouvelle année qui commence. Dans le lot, des personnalités politiques ne sont pas en reste. Au regard du contexte sécuritaire que traverse la province de l’Ituri depuis plus de 7 ans, marqué par l’activisme des groupes armés à connotation communautaire, le député national Pitchout Mbodina Iribi émet le vœu de voir les filles et fils de l’Ituri prendre conscience du rôle qu’ils doivent jouer pour le retour de la paix sur l’ensemble de la province.

Dans son message de vœu parvenu à notre rédaction ce jeudi 02 janvier 2025, cet élu du territoire d’Irumu exprime sa pensée par un appel à l’action pour la paix.

« Mon vœu pour 2025 est un appel à l’action pour la paix dans ma province : mon vœu, c’est une interpellation. L’état dans lequel se trouve notre province doit appeler chacun de nous à l’action pour la paix et à la responsabilité afin de redorer l’image de notre province écornée par notre propre turpitude. Comme disait un président américain, avant de demander ce que l’Etat a fait pour nous, posons-nous la question de savoir qu’est-ce que nous avons déjà fait pour l’Etat », écrit-il.

Selon le député national Pitchout Mbodina Iribi, l’action pour la paix se résume à la réconciliation des filles et fils de l’Ituri.

« Au delà de toute opinion à ce sujet, notre responsabilité en tant que filles et fils de l’Ituri est de savoir si nous sommes prêts à nous réconcilier et à faire de cette province, une terre où il fait beau vivre, parce que croire que la fin de l’état de siège, nous apportera illico presto la paix, sans résoudre le problème de fonds, est un vrai leurre. Il suffit de regarder le degré de la haine qui profile dans les opinions exprimées dans les différents médias et les réseaux sociaux pour nous en faire nous-même une idée à ce sujet », peut-on lire dans son message.

Pour rappel, le député national Pitchout Mbodina Iribi a fait partie de deux délégations dépêchées par le président Félix Antoine Tshisekedi en Ituri pour la recherche de la paix.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading