Ituri : « nous devons entreprendre et non nous plaindre au nom de l’écosystème » (Louis Wathum aux étudiants de Bunia)

Le ministre Louis Wathum Kabamba de l’Industrie et du développement des petites et moyennes entreprises (PME) encourage la crème intellectuelle de Bunia, en particulier les jeunes étudiants, à se lancer dans l’entrepreneuriat « qui pourra dissiper l’insécurité que vit l’Ituri depuis des longues années ».

Dans une conférence dénommée « face à face avec les étudiants de Bunia », le ministre de l’industrie a mis l’accent sur l’entrepreneuriat par les jeunes, les appelant à s’y investir sans accuser l’écosystème du pays.

« Il y a quelques semaines, j’ai lancé à partir de Lubumbashi le concept l’étudiant entrepreneur, que je m’étais promis de lancer dans toutes les universités du Congo. Si je demande ici qu’est-ce qui ne va pas pour entreprendre, vous direz des choses sur le régime passé, actuel voire même le régime à venir, en se plaignant sur l’écosystème […] Chers camarades étudiants, nous ne devons pas continuer à nous plaindre, nous pourrons décider alors de nous lever, de nous assumer et de dire nous devons arrêter ça et que nous méritons mieux », a-t-il évoqué dans son mot devant les étudiants.

S’agissant de l’accompagnement des jeunes par les services étatiques, le ministre ayant l’entrepreneuriat dans ses portefeuilles a invité les jeunes à recourir aux différents partenaires déjà en action à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, et certains dans les territoires qui pourront les accompagner à obtenir des conseils et financements.

Précisons que la conférence de ce jour a réuni non seulement les étudiants de l’Université de Bunia où elle a eu lieu, mais aussi ceux des universités sœurs et des entrepreneurs de la ville.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading