Ituri : Le recrutement des enfants dans des groupes armés constitue une violation grave de leurs droits (David Ramazani)

La protection civile, coordination de l’Ituri, alerte les autorités sur le recrutement des enfants de 10 à 14 ans d’âge par le groupe armé Mai Mai se faisant passer pour les « Wazalendo » dans le territoire de Mambasa, à la frontière entre l’Ituri et le Nord- Kivu.

Cet acte constituant l’une de 6 violations des droits de l’enfant nécessite des mécanismes de sécurité de la part des autorités pour y remédier.

David Ramazani, activiste des droits des enfants, condamne cette pratique et appelle les miliciens à la prise de conscience pour l’avenir de ces enfants.

« Le recrutement des enfants dans le groupe armé est l’une des violations graves des droits de l’enfant, la responsabilité de la protection des enfants revient à tout le monde même à ces miliciens.
Au lieu de recruter les enfants dans les groupes armés, laissez les aller à l’école, s’ils trouvent qu’ils ont une raison quelconque pour se battre, qu’ils le fassent entre eux sans s’attaquer aux enfants, aux écoles et aux hôpitaux » a-t-il dit le mercredi 27 novembre 2024 en se confiant à Bunia-info 24.net

Notons que les alertes se font de part et d’autre sur les recrutements des enfants dans des groupes armés à travers la province de l’Ituri, alors que l’autre fois dans l’histoire, cet acte a été même l’une des infractions pour laquelle plusieurs seigneurs de guerre en Ituri ont été jugés par la cour pénale internationale (CPI en sigle).

Lydia Combe

Loading

LIRE AUSSI

Mambasa : ce qu’il faut retenir d’une prétendue situation sécuritaire préoccupante à Bamama (notabilité Bira)

Loading

Ituri : un avocat tabassé par un magistrat au parquet près le tribunal de paix de Mambasa

Loading

Ituri-Djugu : l’église catholique exige justice suite à la profanation de sa paroisse de Bule

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Djugu : l’ONGDH-COARDHO alerte sur la crise des finalistes autodidactes

Loading

MONUSCO : Vivian van de Perre en visite à Goma pour préparer le mécanisme de cessez-le-feu

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Aru : le RCCM désormais opérationnel au Greffe du Tribunal de Grande Instance de Bunia en foraine

Loading