Ituri : « les intersections entre le VIH, le genre et le Mpox » au menu d’une formation des leaders religieux à Bunia

Des dizaines de leaders religieux de l’Ituri et d’autres provinces de la RDC ont été capacités pendant 3 jours sur « les intersections entre le VIH, les violences basées sur le genre et le Monkey Pox », dans la salle de conférence de l’hôtel Karibuni à Bunia, sur organisation de l’Université Anglicane du Congo (UAC) et ses partenaires.

L’objectif visé était de doter les représentants des confessions religieuses, de surcroît des leaders communautaires influents, des matières nécessaires sur ces maladies considérées comme tabous pourvue qu’ils les intensifient auprès de leurs communautés respectives.

« Il y a longtemps que les leaders religieux ont oublié leurs missions comme serviteurs de Dieu. Alors, il a fallu renforcer leurs capacités pour qu’ils puissent agir dans le cadre de leur mission, celle d’aller faire la restitution dans leurs confessions religieuses et de voir ensemble comment nous pouvons mutualiser les forces afin de bouter dehors ces maladies », a indiqué le Professeur Kawa Njodjo, recteur de l’UAC/Bunia.

Des participants, partant des notions apprises, promettent de vulgariser les messages de lutte contre ces 3 épidémies qui sont d’actualité en RDC.

« En tant que leaders influents, nous allons capitaliser les notions apprises que nous allons vulgariser aux croyants parce qu’il est temps que la stigmatisation contre le SIDA cesse car, dans nos communautés, on considère les porteurs de cette maladie comme victimes des mauvais sorts », ont-ils déclaré.

Pour rappel, en Ituri, le taux de prévalence du VIH/SIDA varie entre 1 à 5% de la population. Les porteurs de cette maladie sont victimes au quotidien des stigmatisations, ce qui signifie que les leaders religieux ont un lourd travail pour lutter contre celles-ci dans leurs communautés respectives, en plus de la conscientisation de la population sur les mesures barrières contre le Mpox et des violences basées sur le genre.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading

Ituri : « la modernisation des infrastructures traduit la solidarité nationale du Président de la République » (Ministre John Banza)

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

UNADI se dit choquée de propos divisionnistes de certains internautes dans les réseaux sociaux au sujet de l’armée

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading