Ituri : « les intersections entre le VIH, le genre et le Mpox » au menu d’une formation des leaders religieux à Bunia

Des dizaines de leaders religieux de l’Ituri et d’autres provinces de la RDC ont été capacités pendant 3 jours sur « les intersections entre le VIH, les violences basées sur le genre et le Monkey Pox », dans la salle de conférence de l’hôtel Karibuni à Bunia, sur organisation de l’Université Anglicane du Congo (UAC) et ses partenaires.

L’objectif visé était de doter les représentants des confessions religieuses, de surcroît des leaders communautaires influents, des matières nécessaires sur ces maladies considérées comme tabous pourvue qu’ils les intensifient auprès de leurs communautés respectives.

« Il y a longtemps que les leaders religieux ont oublié leurs missions comme serviteurs de Dieu. Alors, il a fallu renforcer leurs capacités pour qu’ils puissent agir dans le cadre de leur mission, celle d’aller faire la restitution dans leurs confessions religieuses et de voir ensemble comment nous pouvons mutualiser les forces afin de bouter dehors ces maladies », a indiqué le Professeur Kawa Njodjo, recteur de l’UAC/Bunia.

Des participants, partant des notions apprises, promettent de vulgariser les messages de lutte contre ces 3 épidémies qui sont d’actualité en RDC.

« En tant que leaders influents, nous allons capitaliser les notions apprises que nous allons vulgariser aux croyants parce qu’il est temps que la stigmatisation contre le SIDA cesse car, dans nos communautés, on considère les porteurs de cette maladie comme victimes des mauvais sorts », ont-ils déclaré.

Pour rappel, en Ituri, le taux de prévalence du VIH/SIDA varie entre 1 à 5% de la population. Les porteurs de cette maladie sont victimes au quotidien des stigmatisations, ce qui signifie que les leaders religieux ont un lourd travail pour lutter contre celles-ci dans leurs communautés respectives, en plus de la conscientisation de la population sur les mesures barrières contre le Mpox et des violences basées sur le genre.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading