Ituri : 3 éléments de la milice Maï-Maï se sont rendus aux FARDC à Mambasa

Trois (3) éléments de la milice Maï-Maï Kabidon se sont rendus aux FARDC dans le territoire de Mambasa, situé au sud de la ville de Bunia en province de l’Ituri.

Selon l’armée loyaliste, à travers son porte-parole, la reddition de ces éléments est due aux opérations militaires de traque effectuées dans cette partie de l’Ituri et à des émissions de sensibilisation sur les ondes de la radio des FARDC en Ituri.

« Nous saluons le courage et la détermination de ces compatriotes autrefois dans le Maï-Maï, 3 miliciens du Général autoproclamé Kabidon viennent de se rendre avec leurs armes à l’état-major de la 31ème brigade de défense principale. Cela est dû à la pression militaire exercée sur les ADF et les Maï-Maï dans cette zone, mais également au message de sensibilisation lancé par le commandant des opérations, Lieutenant-Général Johnny Luboya, relayé par la radio télévision FARDC Ituri », a déclaré lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.

Après cette reddition, l’armée continue d’appeler les éléments des forces négatives à se rendre auprès des FARDC pour ne pas subir « le châtiment de la République« , indique t-il.

Plusieurs jeunes du territoire de Mambasa sont accusés de « faux ADF » par des autorités politico administratives locales. Ils se déguisent, selon ces dernières, à des éléments de ce groupe armé actif dans cette partie pour piller les cacaos en chassant les vrais propriétaires.

Des voix s’élèvent désormais pour appeler l’autorité provinciale à suspendre l’exploitation des cacaos dans cette partie de l’Ituri, car elle serait à la base de l’insécurité qui persiste dans ce coin dérangé en grande partie par les rebelles ADF, actifs dans la partie Sud de l’Ituri.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading