Ituri : 27 ADF neutralisés, d’autres capturés dans la forêt de Biakato

Les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) ont neutralisé 27 éléments du mouvement terroriste ADF (allied demcratic forces) au cours du mois de septembre dans la forêt de Biakato, situé en chefferie des Babila Babombi dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

C’est à l’issue des opérations militaires qu’elles ont menées conjointement avec les UPDF dans cette partie de l’Ituri pour traquer ces terroristes qui s’attaquent à la population civile et incendient des maisons dans plusieurs villages, rapporte le colonel Mark Hazukay, porte-parole de ces opérations.

« Lors des opérations menées dans ce mois de Septembre 2024, 27 terroristes ont déjà été neutralisés et 37 autres capturés, 7 armes dont 1 PKM et 6 AK-47 récupérées par les FARDC et UPDF », a-t-il déclaré.

En outre, il affirme que sept (7) otages ont été libérés grâce à ces opérations menées conjointement avec la force ougandaise UPDF.

Ces opérations interviennent quelques jours après des attaques et tueries des civils dans les villages Mahu, Lyanga et d’autres se trouvant aux environs Biakato et Makumo. La multiplicité des incursions à l’Est de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi dans le territoire de Mambasa, a plusieurs fois fait objet des dénonciations de la part des acteurs de la société civile et activistes des droits humains qui réclament des opérations de grandes avergures pour mettre fin à l’insécurité qui touche cette partie de l’Ituri.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading