RDC : Vers un nouveau dialogue en Ituri?

Le ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani a pris l’initiative d’organiser un nouveau dialogue qui vise le retour de la paix en Ituri. Initiative conçue à Kinshasa, capitale de la RDC, et soumise à la société civile et à l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI).

Cette assise aura pour objectif de réunir au tour d’une table les ituriens issus de toutes les 21 communautés pour trouver une solution aux problèmes qui rongent la province, a appris Bunia-info24.net des sources auprès de l’UNADI.

Cependant, pour Michel Méta, président de cette structure interrogé ce jeudi 22 Août, les membres qui composent la commission de cette rencontre devraient être majoritairement les ituriens.

« Comme les autorités provinciales et nationales disent souvent que les ituriens se tuent entre-eux, mettons-nous au tour d’une table pour parler. Nous venons de faire un communiqué au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur que la commission faite à Kinshasa avec seulement trois ituriens, prouve qu’ils font quelques choses pour les ituriens mais sans eux. Ce forum doit se faire avec les ituriens et la commission doit travailler dans la ville de Bunia, constituée à grande partie des ituriens qui connaissent la réalité du terrain », a-t-il dit.

Signalons qu’au début de l’année 2024, le ministre de la défense à l’époque Jean-Pierre Bemba, avait aussi initié un dialogue avec les représentants des groupes armés actifs en Ituri qui, ce jour-là, avaient signé un accord de cessation des hostilités non respecté par certains.

Lydia Combe

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading