Ituri : La SOKIMO suspend les activités de Green Tech entamées à la centrale hydroélectrique de Budana

Dans une correspondance datée du 13 août courant signée par Malo Malobi Raphaël en sa qualité du Directeur et Représentant SOKIMO-Bunia, adressée au Directeur Général de Southern Energy, la société minière de Kilo Moto vient de suspendre toutes les activités de la société Green Tech Energy à la centrale hydroélectrique de Budana.

« Il vous est demandé de pourvoir surseoir momentanément, à dater de ce jour jusqu’à nouvel ordre, vos mouvements sur le site de la centrale hydroélectrique de Budana ainsi que de suspendre, en somme, toutes les activités, travaux en exécution qui s’y déroulent présentement », comme on peut lire dans cette correspondance dont la rédaction de Bunia-info24.net détient une copie.

Un contrat créant Green Tech Energy a été signé depuis 2017 entre Southern Energy et la SOKIMO dans le but d’appuyer l’ELECTROKIMO dans la desserte du courant électrique en ville de Bunia et environs.

Selon les informations à notre possession ( qui restent encore à recouper), le désaccord entre les deux partenaires serait venu du fait que Southern Energy a importé la main d’oeuvre (composée des techniciens Ougandais en majorité) et elle détient un pourcentage très élevé dans le contrat, soit 65% des bénéfices réalisés.

Cependant, des pourparlers sont en cours pour aplanir les points de divergence, rapportent nos sources.

Dans l’entre-temps, tous les travaux entamés pour remonter la puissance de la centrale qui est de 1,4 méga watts pour l’instant restent suspendus.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading