Djugu : Un acteur politique dénonce l’arrestation arbitraire et l’intimidation des jeunes par des militaires à Tchomia

A Tchomia situé dans le territoire de Djugu au littoral du lac Albert, des éléments des forces armées républicaines (FARDC) procèdent ces jours à des arrestations arbitraires et sans raisons des jeunes suivies de l’intimidation, dénonce un acteur politique du milieu.

« Nous étions satisfaits de l’enquête par l’auditorat et la présence d’une commission provinciale de sécurité à Tchomia. Malheureusement, nous sommes inquiets du comportement de certains militaires qui ternissent l’image de notre armée, ils arrêtent et torturent les jeunes qu’ils assimilent aux miliciens d’autodéfense, pillent les téléphones et les poissons sur le lac Albert », a écrit Jérémie Bahati dans une dépêche parvenue à Bunia-info24.net.

A l’en croire, cette situation a provoqué un déplacement massif des jeunes vers l’Ouganda, d’autres vers Mahagi et Bunia, le centre de Tchomia s’est donc vidé de plus de la moitié de sa population, rapporte t-il.

Lire aussi 👉Situation confuse au littoral du lac Albert : Que s’est-il réellement passé ?

Abordant cette question dans une précédente sortie médiatique, lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en secteur opérationnel de l’Ituri avait affirmé : « l’armée n’arrête pas sans raisons. Que les jeunes se calment parce que l’objectif c’est de mettre fin aux troubles à Kasenyi et Tchomia, au littoral du lac Albert« .

L’acteur politique Jérémie Bahati, inquiet, affirme qu’au delà des pillages et arrestations arbitraires, une barrière illégale est érigée à Kajugi sur le tronçon Kasenyi-Tchomia où les menaces sont proférées aux jeunes. Il appelle le chef de la chefferie de Bahema Banywagi à s’y penser pour trouver la solution.

« Au chef de la chefferie qui représente le chef de l’Etat dans son entité, de convoquer d’urgence une réunion du comité local de sécurité avec comme point à l’ordre du jour : identifier les causes liées au déplacement des populations et adopter des stratégies pour stopper ce déplacement massif », a-t-il proposé.

En outre, il exhorte les députés nationaux, à travers leur caucus, et le chef de l’État à s’impliquer pour trouver la solution au déplacement massif qui s’observe ces jours à Tchomia.

Lire aussi👉Ituri-Enquête au littoral du lac Albert : Les résultats préliminaires confirment l’existence de la milice Zaïre près de Tchomia

Précisons que selon une enquête de l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri, une base de la milice Zaïre est signalée à 18 kilomètres de Tchomia-centre. Dès lors, des éléments de l’armée loyaliste dépêchés dans la région procèdent à un contrôle systématique des jeunes de ce mouvement d’autodéfense éparpillés dans ce centre commercial situé au sud de la la ville de Bunia.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading