Le leadership de Lumumba devait être un modèle pour les leaders ituriens (James Biensi)

Le révérend pasteur James Biensi souhaite à ce que les leaders ituriens se servent comme exemple du leadership de Lumumba, le tout premier premier-ministre de la RDC assassiné le 17 janvier 1961, celui basé sur le « dévouement pour la cause des autres ».

C’est ce qu’il a expliqué dans son exposé : « A l’instar de Lumumba, quel type de leadership pour les leaders aujourd’hui ? » devant des leaders communautaires et religieux, des élites de l’Ituri…, le lundi 16 janvier 2024.

« Ce que nous pouvons apprendre de Lumumba, c’est construire une identité congolaise parce que nous sommes congolais de l’Ituri et nous apprécier mutuellement sans discriminer les tribus. C’est aussi sa vision pour le Congo et pour un Congo meilleur en affrontant tout un système mondial développé par les belges. La troisième chose à apprendre de lui, c’est une lutte sacrificielle en offrant sa vie pour que nous puissions vivre l’indépendance aujourd’hui, plus de 60ans après », a t-il déclaré dans une interview accordée à la presse après son exposé.

Le manque de patriotisme, les infrastructures de bases délabrées, la gestion des conflits, la faiblesse de l’autorité de l’État, le chômage généralisé et l’activisme des groupes armés sont notamment quelques grands défis pour l’Ituri, a t-il dit.

Il a invité les leaders ituriens à lutter pour la cause noble et avantageuse à cette province.

« Ce que nous devons faire, c’est nous battre chacun pour le bien-être de l’autre et son propre bien-être », a t-il ajouté.

Le leadership de Lumumba était au sujet de réflexion entre certains leaders ituriens dont la plupart ont souhaité que ce cadre soit intensifié pour conscientiser les autorités plotico-administratives, de combattre pour la cause de l’Ituri en évitant de se servir eux-mêmes.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading