Ituri : Les motivations de Isenge Ki-Ushindi en écrivant le livre « nous avons un pays à sauver »

Le vernissage du livre « nous avons un pays à sauver » de l’auteur écrivain Isenge Ki-Ushindi a eu lieu samedi 27 juillet dans la soirée à l’hôtel de la province en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Ce livre de 155 pages met un accent particulier sur des comportements à bannir par des congolais, selon son auteur, visant à faire du Congo « un pays fort et prospère » tel que stipule l’idée maîtresse de l’hymne nationale.

« C’est pratiquement un appel citoyen à chaque congolais pour commencer à prendre conscience du mal qui nous ronge et pouvoir ouvrir les yeux sur les possibilités qu’a chacun à apporter des solutions à son niveau », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Bunia-info24.net.

En dépit des défis économiques que rencontrent les producteurs d’ouvrages en Ituri, Isenge qui considère la plume comme une vocation veut forger une conscience collective, impliquant chacun pour un changement positif.

« Ce livre vient participer à la conscientisation de la communauté congolaise, faire comprendre que nous avons tous une part de responsabilité pour apporter un plus. La raison pour laquelle je continue à publier malgré le défi économique, c’est que je prend ce métier comme un ministère, et je suis motivé par le feedback que je reçois de mes lecteurs », a laissé entendre Isenge Ki-Ushindi.

Ce livre, une sixième parution, s’écarte des lamentations mais, propose des pistes de solutions à de nombreux faits sociaux.

« Je crois qu’il y a beaucoup de raisons pour lesquelles on peut se lamenter dans ce pays. Mais, une lamentation ne doit pas être un projet et à chaque lamentation, on doit proposer une solution », a renchéri l’auteur.

Cet ouvrage disponible en dur est en cours de formalisation pour être mis en ligne sous format électronique, a indiqué Isenge Ki-Ushindi qui a appelé la population à se procurer les copies disponibles dans les différents points de vente.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading